Publié le 18 Sep 2023 - 10:54

Serigne Saliou Touré

 

La communauté mouride est en deuil, avec le rappel à Dieu du représentant du khalife général des mourides à Thiès. Serigne Saliou Touré a rendu l'âme dans la nuit du vendredi au samedi, vers les coups de 3 h, à l'âge de 101 ans. L’avocat et éternel souteneur des personnes à revenus modestes dans la capitale du Rail a été envoyé dans la cité du Rail en 1974, par le troisième khalife Serigne Abdoul Ahad Mbacké, pour le représenter et perpétuer le riche legs de Serigne Touba dans cette partie du Kayor.

C’est ainsi qu’il a servi, successivement, Serigne Abdou Khadre, Serigne Saliou, Serigne Mouhamadou Lamine Bara, Cheikh Sidy Makhtar et Serigne Mountakha Mbacké. En outre, le défunt est aussi connu pour le "Foulkoul Mashoun", durant le mois béni du ramadan, lors duquel il rassemble de nombreux fidèles mourides, chaque soir à la grande mosquée de Grand-Thiès, pour assister à la déclamation des ‘’Khassida’’ de Serigne Touba. Serigne Saliou Touré a été inhumé, samedi, au cimetière Bakhya de Touba. Une foule monstre est venue l’accompagner dans sa dernière demeure.

Les témoignages sont unanimes sur lui. Il était un homme de Dieu, un fervent mouride, un patriarche, entre autres qualités. Son fils ainé, Cheikh Ahmadou Bamba Touré, est son khalife. ‘’EnQuête’’ présente ses condoléances à sa famille.

Section: 
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN