Publié le 16 Feb 2018 - 22:48
SITUATION DU PAYS

Bby dénonce la mauvaise foi de l’opposition

 

Le Secrétariat exécutif permanent de Benno Bokk Yaakaar fustige l’attitude de l’opposition qui, à l’en croire, excelle dans l’intoxication et la manipulation, lorsqu’il s’agit de parler de la situation du pays.

 

La situation du pays telle que décrite par l’opposition, n’enchante pas la mouvance présidentielle. Les soutiens du président de la République, dans une déclaration rendue publique hier, estiment que l’opposition fait preuve de ‘’mauvaise foi manifeste’’, à chaque fois qu’elle s’exprime sur la situation du Sénégal.

Selon ces alliés du président Macky Sall, ‘’l’opposition, aveuglée qu’elle est par une haine pathologique qui, comme une tumeur, ronge ses facultés de discernement, est à ce point empêtrée dans son nihilisme qu’elle continue de ressasser les amertumes de ses défaites successives au référendum de 2016 et aux législatives de 2017’’. Ainsi, ‘’elle parle déjà de modification du Code électoral avant que sa revue ne soit entamée et avant même que les résultats de la concertation sur le processus électoral ne soient connus’’. Pis encore, ‘’elle organise une marche pour réclamer des élections démocratiques et transparentes, mais refuse de discuter des modalités qui doivent déterminer celles-ci’’.

Les partisans du régime déplorent ainsi le fait que l’opposition veuille imposer ses revendications par la rue au moment où elle n’entend pas discuter ses positions. ‘’L’opposition baveuse, boycotteuse du dialogue, révèle son option de rejet par anticipation des élections à venir et s’engage dans une stratégie de subversion de l’ordre démocratique. Il s’agit, pour elle, en tournant le dos à la construction démocratique des règles électorales par la concertation, de mener une campagne d’intoxication aux fins de manipuler l’opinion pour la dresser, dans la rue, contre le pouvoir de la majorité’’, déplorent-ils.

Prenant à témoin l’opinion nationale comme internationale, le Sep de Bby appelle ses militants et les populations à rejeter les ‘’affabulations’’ de l’opposition, à redoubler de vigilance et à renforcer leur unité dans la mobilisation la plus large pour le triomphe, dès le premier tour, du président Macky Sall, à la présidentielle de 2019.

Par ailleurs, le Secrétariat exécutif permanent de Benno Bokk Yaakaar a tenu à féliciter le président Macky Sall et son homologue, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, pour les accords noués sur les différents sujets abordés, lors de leur rencontre de travail, les 8 et 9 février 2018 en Mauritanie, ‘’accords traduisant la volonté des deux présidents de raffermir et de renforcer les relations de bon voisinage, la coopération bilatérale entre les Etats et les liens historiques entre les peuples mauritanien et sénégalais’’. 

ASSANE MBAYE

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »