Publié le 20 Dec 2013 - 06:42
STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS

 1,4 milliard de francs Cfa pour forcer les marchés extérieurs

 

Un plan stratégique sur trois ans, d'un coût de 1,4 milliard de francs Cfa, et destiné à booster les exportations sénégalaises, notamment vers les Etats-Unis. C'est l'ambition nourrie par l'Asepex dont le directeur général a toutefois déploré les contraintes diverses qui pourraient se dresser sur ce chemin.

 

L’Asepex a dévoilé hier, au cours d’un atelier de partage et de validation, son plan de développement stratégique ainsi que la stratégie de développement des exportations sous Agoa pour la période 2014-2016. Quatre axes composent cette stratégie d'expansion dont le coût a été estimé à 1,4 milliard de francs Cfa. Il s’agira de renforcer et d’améliorer les capacités de l’offre exportable, de renforcer la connaissance du marché, d'assurer la promotion des produits sénégalais, et d’améliorer le pilotage de la politique d’exportation.

Présent à la cérémonie, le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel, a relevé que le Sénégal a toujours occupé un rang modeste dans les exportations mondiales, une réalité illustrée par une balance commerciale structurellement déficitaire depuis les années 70.  «Ce déficit devrait se chiffrer à 1 387 milliards de F Cfa, soit 18% du Pib», a indiqué Alioune Sarr qui rapportait les chiffres de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). D'où l'importance de ce plan stratégique définissant les grandes lignes de la politique nationale en matière de promotion et de développement des exportations. A cet égard, le marché américain «fera l’objet d’une attention particulière» avec les opportunités offertes par Agoa.

La destination Amérique constitue à peine 1% des  exportations

Engouffré dans cette brèche, Dr Malick Diop, directeur général de l’Asepex, a précisé que parmi les clients du Sénégal en matière d’exportations, l’Afrique mobilise 43% des flux, contre 26% à l’Europe, 22% pour l'Asie et 10% pour le reste du monde. Dr Diop a révélé que le marché américain constitue à peine 1%. Si les 50% des exportations se font au niveau régional, il a mentionné que l’acide phosphorique, les produits pétroliers, arachidiers, ceux de la mer, le ciment, l’or non monétaire et le coton constituent les 7 produits qui polarisent 77% des volumes d’exportations équivalant à 55% des recettes.

Mais des contraintes à l'export persistent, a rappelé le Dg de l'Asepex. Ce sont : l’insuffisance des infrastructures et logistiques, la faible organisation des marchés, les capacités réduites des exportateurs et le déficit de diversification de l’offre. Malick Diop a également insisté sur l'absence dans le dispositif d’appui au sous-secteur exportation, d'une coordination entre les Institutions d’appui au commerce (IAC), mais aussi entre certains services de proximité, sans oublier la faible implication des structures de financement.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques