Publié le 13 Jun 2025 - 11:14
SUSPENSION PUBLIC SN  

La Cour suprême désavoue le ministre de la Communication

 

La Cour suprême a suspendu, hier, la notification de cessation de parution visant Public SN, le médium dirigé par la journaliste Aïssatou Diop Fall. L’annonce a été faite par Me Abdou Dialy Kane, avocat de la journaliste, à l’issue du délibéré du tribunal, selon le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal (Cdeps). La décision écrite est attendue en début de semaine prochaine, selon Mamoudou Ibra Kane.

Cette suspension constitue un tournant majeur dans le bras de fer opposant plusieurs organes de presse au ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN).

En effet, un arrêté ministériel controversé avait ordonné la cessation de parution et de diffusion de plusieurs médias jugés "non conformes", dont Public SN.

Qualifié d’illégal par plusieurs voix dans le secteur des médias, cet arrêté avait été notifié à une dizaine d’organes de presse, entraînant la fermeture forcée de certains d’entre eux et le licenciement de dizaines de travailleurs. Un premier recours en référé déposé contre cette décision n’avait pas prospéré, en raison d’un vice de forme.

Mais avec cette décision de la plus haute juridiction du pays, le droit a été dit, selon Mamoudou Ibra Kane, président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal, qui se félicite d’une victoire incontestable pour la liberté de la presse. ‘’Tous les actes posés par le ministre, y compris les fameuses listes ‘officielles’ de médias reconnus par l’État, tombent désormais en caducité’’, a-t-il déclaré.

En attendant la publication officielle du jugement, cette décision de justice fragilise considérablement la légitimité de l'arrêté ministériel et pourrait ouvrir la voie à d’autres recours en justice de la part des médias touchés.

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration