Le général Tlass, un dissident de poids
La défection sans précédent d'un haut gradé de l'armée syrienne, proche de la famille Assad et ami d'enfance du chef de l'État, a été saluée ce vendredi par l'opposition syrienne et les États-Unis. Un courriel non authentifié reçu par l'AFP et signé le général Mounaf Tlass, a appelé vendredi ses collègues militaires à "quitter le mauvais chemin". Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a indiqué que l'officier supérieur le plus prestigieux à faire défection depuis le début en mars 2011 de la révolte contre Bachar el-Assad se dirigeait vers Paris, où habite sa soeur et où l'attend sa femme. Il "se dirige vers Paris", a-t-il indiqué, sans citer le nom du général.
"Le général Mounaf Tlass a fait défection il y a trois jours et il semble qu'il ait quitté la Syrie", a indiqué vendredi une source proche du pouvoir à Damas précisant qu'il était en route pour Paris, où se trouvent sa femme et sa soeur, Nahed Ojjeh, veuve du marchand d'armes et milliardaire saoudien Akram Ojjeh. Cette défection a donné du baume au coeur à l'opposition, qui y a vu un "coup énorme" porté au régime, et qui a annoncé qu'elle allait chercher à "coopérer" avec lui.
"Coup énorme pour le régime d'Assad" (opposition)
La défection du général Mounaf Tlass "constitue un coup énorme pour le régime d'Assad. Nous allons chercher à coopérer avec lui. Nous appelons à d'autres défections", a déclaré lors d'une conférence de presse le président du CNS (qui rassemble la majeure partie des opposants) Abdel Basset Sayda. Pour sa part, le porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau John Kirby, a estimé que "cette défection ne doit pas être prise à la légère". Les États-Unis "saluent cette défection et pensent qu'elle est importante".