Publié le 18 Jun 2014 - 17:23
THIES - ''AFFICHES DÉTRUITES''

El Malick Seck accuse des partisans de Idy et Macky

 

Des dommages de plus de 8 millions. C’est le coup ‘’Sall et Seck’’ que vient de recevoir le leader de la coalition Changer Ak El Malick. En point de presse, hier, le candidat à la mairie de Thiès a accusé des partisans d’Idrissa Seck et de Macky Sall de destruction de ses affiches à la rocade Sud et à la zone Nord.

‘’C’est un acte de sabotage et de vandalisme. J’informe l’opinion. Si la situation venait à dégénérer, qu’on ne me prenne pas pour responsable parce que nous avons choisi la voie de la paix sociale et de la paix civile depuis plus de 2 ans’’. 

C'est le lundi 16 juin, à 2 h du matin, raconte El Malick Seck, qu'une trentaine de jeunes à bord d’un véhicule DK 1239 AG ont enlevé sur la rocade Nord toutes les grandes affiches de la coalition Changer Ak El Malick.

‘’J’étais sur le terrain et je les ai vus. Ils étaient armés de coupe-coupe, de machettes, de briques et d’autres armes blanches. Ils sont partis avec les affiches et avec même les affiches d’un autre candidat, Damel Meïssa Fall'', explique-t-il. ''Si je n’avais pas retenu mes militants, il y aurait eu mort d’hommes. Nous sommes des apôtres de la non-violence, c’est pourquoi nous n’avons pas fait usage de la force. Nous avons juste constaté les dégâts et avons décidé ensuite de porter plainte''. 

Pour l’heure, le journaliste compte remettre ses affiches à leur place, même ''dès aujourd’hui. La prochaine fois que quelqu’un les enlèvera, il aura à faire à moi personnellement'', menace-t-il. 

''Il n'a pas de militants, il ne gagnera rien''

La riposte de Rewmi ne s’est pas fait attendre. D'après Lamine Diallo, mandataire de la coalition And Défar Thiès en zone Nord, cette sortie du journaliste candidat est ''un jeu de mauvais goût. Il faut qu’il arrête. El Malick Seck gère l’abstrait à travers des affiches. Nous, nous gérons le concret à travers des mobilisations.

Le Rewmi a d’autres préoccupations que de s’attaquer à des affiches d’un candidat.'' En réalité, ''il veut nous détourner de l’essentiel. Il sait qu’il ne gagnera rien, il n’a pas de militants, c’est pourquoi il veut nous amuser. (Mais) il ne va pas nous retrouver sur ce terrain-là. Nous, nous travaillons pour gagner Thiès'', a clarifié Lamine Diallo. 

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

 

Section: