Publié le 23 Sep 2021 - 18:06
THIES - COVID-19 : 5 MOIS SANS PRIMES DE RISQUE

 Mouvement d’humeur des agents du CTE

 

Les agents du centre de traitement des épidémies (CTE) de Thiès réclament cinq mois de primes de risque et de motivation. Le collectif a tenu un sit-in hier, à l’hôpital régional de Thiès.

 

‘’Payez-nous !’’ est le slogan scandé par les agents du centre de traitement des épidémies de Thiès. Sur les pancartes et sur les blouses, on peut lire : ‘’L’heure est grave, 5 mois sans primes de risque !’’ ; ‘’Les soldats de la pandémie réclament leur argent’’ ou encore ‘’Trop, c’est trop !’’. En brassards rouges, ils ont tenu à manifester leur mécontentement. Cinq mois sans primes de risque, ils trouvent l’attente trop longue. ‘’C’est un cri de désespoir que nous lançons aujourd’hui. Les malades sont à l’intérieur, nous ne les abandonnons pas, mais il nous fallait marquer ce temps pour informer l’opinion publique’’, a déclaré Pape Mor Ndiaye, Secrétaire général du Sutsas/Thiès et membre du Collectif des agents du CTE de Thiès.

Ces travailleurs, des médecins, infirmiers, techniciens de surface, agents de labo, voient en cette situation une maltraitance de la part de l’Etat du Sénégal. ‘’Nous ne méritons pas cela. Nous côtoyons la mort tous les jours. Beaucoup d’entre nous ont vécu les deux vagues de la Covid-19, allant jusqu’à infecter leurs familles. Mais eux se contentent de dire à travers la presse que les agents des CTE sont de vaillants soldats. Ce n’est pas suffisant ! Il faut nous payer’’, a martelé Pape Mor Ndiaye. 

Selon lui, il n’était plus question de motivation, après cinq mois de pandémie, mais de salaire. Cinq mois à raison de 150 000 F CFA par mois et par agent. Depuis, le collectif dit avoir entamé plusieurs démarches sans succès. ‘’Nous avons rencontré les autorités de l’hôpital. Elles sont sensibles à la situation, mais ne peuvent rien faire. C’est le ministère de la Santé qui doit régler la situation. Là-bas, ils reçoivent nos états, car nous émargeons, mais ils ne font rien’’, explique encore Pape Mor Ndiaye. Leur nombre réduit entre les trois vagues de la Covid-19, ils sont aujourd’hui au nombre de 75 à réclamer leur dû.

Autre problème dénoncé par ces agents, le manque de ressources humaines et de concertations dans le secteur de la santé. Pour eux, les inaugurations en grande pompe d’infrastructures sanitaires de ces derniers temps, contrastent avec la situation du personnel de santé. ‘’C’est bien beau de construire, mais il faut un personnel suffisant et qualifié. Sinon, ce sont des investissements en infrastructures et matériel sanitaires qu’on risque de perdre’’, a ajouté le secrétaire général du Sutsas/Thiès.

Le Collectif des agents du CTE de Thiès va toutefois continuer à assurer le travail. Il n’est pas question, pour ces agents, de laisser les malades sans assistance.

JEANNE SAGNA (THIES)

Section: 
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées