Publié le 30 Jun 2025 - 09:17
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE

Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain

 

À quelques mois de la fin du projet de relèvement d'urgence et de résilience à Saint-Louis, l'Agence de développement municipal (ADM) a organisé hier à Diougop un forum d'information et de sensibilisation avec les populations bénéficiaires. Une rencontre qui a permis aux participants d’évaluer l’état d’avancement du relogement des familles affectées et de discuter des prochaines étapes, dont la libération de la bande de sécurité des 20 m dans la Langue de Barbarie.  

 

Saint-Louis est l’une des villes sénégalaises les plus exposées aux aléas climatiques, avec l’avancée de la mer qui a occasionné de graves dégâts dans la Langue de Barbarie. Entre août 2017 et février 2018, d’importantes ondées de tempête avaient causé des dommages considérables, avec plusieurs centaines de familles affectées dans le quartier des pêcheurs. Ce qui avait nécessité leur réinstallation rapide vers d’autres sites plus sûrs, dont Khar Yalla et Diougop dans la commune de Gandon.

Mais en dehors des familles ayant perdu leurs habitations, d’autres personnes ont été identifiées sur une zone à haut risque située le long de la côte, sur une bande d’environ 20 m de large. Une population qu’il fallait aussi évacuer pour des raisons de sécurité.

Pour Pierre Coly, directeur du Renforcement des capacités institutionnelles et du développement des compétences à l'ADM, le projet est à une étape prépondérante avec la démolition des maisons sur la bande des 20 m de la Langue de Barbarie.

La concertation et le dialogue seront mis en avant

‘’Nous avons longuement abordé l'état d'avancement des logements construits ici à Diougop. Au total, nous avons prévu de réaliser environ 430 nouvelles maisons. Nous sommes à environ 89 % de réalisation des logements et nous nous apprêtons à livrer encore d'autres maisons très prochainement pour pouvoir boucler le projet d'ici fin 2026. Pour le moment, dans le site de relogement définitif, nous avons déjà relogé environ mille cinq cents personnes et nous comptons au fur et à mesure déplacer d’autres personnes affectées qui sont actuellement sur la Langue de Barbarie. Nous avons profité de la rencontre avec les familles concernées pour les sensibiliser sur les prochaines opérations de démolition. Il est donc important que les populations puissent être bien informées des dispositions prises en rapport avec l'autorité administrative, avec les communes de Saint-Louis et de Gandon pour que celles-ci se passent dans les meilleures conditions’’, a déclaré Pierre Coly.

Avant d’annoncer que les travaux de libération de la bande des vingt mètres sont prévus au début du mois de juillet prochain. ‘’Il est prévu de les réaliser par phase suivant le planning des déplacements des populations installées sur la bande des 20 m. Les démolitions se feront au fur et à mesure. Mais pour toute opération de relogement et de déplacement, il y a forcément des difficultés, des réticences et nous en sommes conscients. C’est pourquoi nous avons initié ces rencontres pour que les opérations se déroulent sans grands incidents. Déjà, nous avons pris toutes les dispositions pour pouvoir déplacer les populations en mettant à disposition toute la logistique pour les accompagner dans le déménagement. Des kits domestiques seront également donnés aux populations pour leur permettre de bien s'intégrer dans leur nouveau logement’’, a expliqué M. Coly.

Il faut signaler qu’au niveau des sites de relogement définitif, le projet a prévu la réalisation d'infrastructures collectives pour accompagner l'installation des populations déplacées de la Langue de Barbarie. Pour le directeur du Renforcement des capacités institutionnelles et du développement des compétences à l'ADM, le marché sera livré dans un mois, le poste de santé suivra ainsi que la mosquée, l'école élémentaire, le collège et le centre préscolaire. Avant de rappeler que l'objectif du projet n'est pas seulement de déplacer les populations, mais de restaurer leurs moyens de subsistance, leur permettant de trouver des sources de revenus.

Ibrahima Bocar Sène 
Saint-Louis

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu