Publié le 30 Jun 2025 - 23:06
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS

Le comité d’organisation à pied d’œuvre

 

En vue des préparatifs de l'ordination du nouvel évêque de Saint-Louis, le gouverneur Al Hassane Sall a présidé, vendredi, un comité régional de développement (CRD) consacré à l’événement religieux. Une occasion saisie par l’autorité administrative pour rassurer le comité d’organisation sur les dispositions prises pour la réussite du sacre de monseigneur Augustin Simel Ndiaye, prévu les 12 et 13 juillet prochain dans la vieille cité de Ndar.

 

Du 12 au 13 juillet 2025, la capitale du Nord sera le point de ralliement de la communauté catholique du Sénégal et de la sous-région, à l’occasion de la cérémonie d’ordination épiscopale de monseigneur Augustin Simel Ndiaye. Un événement religieux qui verra la participation de milliers de fidèles et nécessitera des mesures particulières pour accompagner le comité d’organisation.

Le gouverneur de Saint-Louis a donc tenu un CRD en présence des responsables du diocèse afin d’anticiper les éventuels obstacles et de prendre les dispositions idoines pour une organisation sans faille.

Pour le chef de l’exécutif régional, Al Hassane Sall, lorsque des milliers de fidèles convergent vers un point du territoire national, il est du devoir de l’État d'apporter son concours, d'autant qu'il s'agit d'une manifestation religieuse.  ‘’Nous avons donc voulu, à travers ce CRD, prendre toutes les dispositions pour que l'organisation de cette manifestation ne souffre d'aucun manquement, que la couverture sécuritaire soit parfaite, que l'approvisionnement en eau soit assuré par les services compétents, que la fourniture en électricité ne rencontre aucune difficulté particulière et que la couverture sanitaire par la Direction régionale de la Santé et les sapeurs-pompiers soit effective. Ces actions, parmi d’autres, seront réalisées par nos services techniques. Des engagements fermes ont été pris pour garantir le bon déroulement de l’événement’’, a déclaré le gouverneur Sall.

Au nom de l’Église, l’abbé Jean Laurent Preira, directeur des Œuvres de Saint-Louis et chargé des grands événements du diocèse, a exprimé sa satisfaction quant aux engagements pris par les chefs des services régionaux lors de la rencontre. Pour le responsable des manifestations religieuses du diocèse de Saint-Louis, le comité d’organisation sort du CRD rassuré pour la suite des préparatifs.

‘’À l’issue de cette réunion, nous sommes confiants grâce aux engagements pris par les services décentralisés de l’État, avec l’appui du gouverneur et du préfet. Des fidèles viendront de tout le Sénégal et de la sous-région. Grâce au soutien de l’État, cette organisation se déroulera de manière plus sereine, car nous ne pouvons agir seuls. L’État nous accompagne systématiquement, comme lors des JMJ. Cette collaboration se poursuit avec le sacre de Mgr Augustin Simel Ndiaye, prévu les 12 et 13 juillet. Avec l’appui des services décentralisés, nous avons bon espoir d’en faire une réussite pour notre région’’, a affirmé l’abbé Jean Laurent Preira.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu