Publié le 30 Mar 2017 - 19:04
THIOLOM FALL - ESCROQUERIE ET CHARLATANISME

Envoûté, le boutiquier se fait soutirer près d’un million FCFA

 

Le marabout A. B. Niang  a été déféré au parquet de Louga. On lui reproche d’avoir envoûté un boutiquier, avant de lui retirer la somme de 915 000 F CFA.

 

Dans le souci de faire fructifier ses affaires, M. Diop, un boutiquier de la commune de Kébémer, a décidé de s’offrir les services du marabout A. B. Niang. Ils sont tombés d’accord sur le montant de 40 000 F CFA pour le travail. Serigne Niang, comme l’appellent les intimes, a convoqué le boutiquier et lui a donné une potion magique à boire tous les jours. En lui assurant que ses affaires allaient marcher comme sur des roulettes. Mais c’était pour le rouler dans la farine. Car, depuis que Diop a commencé à boire le liquide, il n’a cessé d’obéir au doigt et à l’œil au charlatan. Selon le plaignant, le marabout lui demandait de l’argent qu’il lui remettait sans broncher.

Il en a été ainsi jusqu’à ce que le charme commence à rompre. Alors, il s’est rendu compte qu’il venait de se faire délester de la rondelette somme de 915 000 F CFA, sans coup férir. Luttant de toutes ses forces, il est allé s’en ouvrir à un autre marabout. Qui lui a fait comprendre qu’il avait été marabouté et qu’il ferait mieux d’aller voir les forces de l’ordre. Ce n’est pas tout. Il a rompu le lien mystique qui le tenait lié. Ensuite le boutiquier est allé voir A. B. Niang pour lui demander de lui rendre son argent. Le charlatan lui a jeté à la figure qu’il n’allait rien lui donner. En plus, il lui a clairement fait comprendre qu’il ne pouvait rien contre lui, car disposant de pouvoirs mystiques. Devant la détermination de M. Diop, il a changé de fusil d’épaule et lui a dit qu’il était prêt à rembourser, à condition que cette histoire reste entre eux. Une chose que le boutiquier n’a pas voulu entendre. Il est allé saisir la gendarmerie de Kébémer.

‘’Je reconnais avoir encaissé les 915 000 F mais je ne l’ai pas envoûté’’

Les pandores ont mis en place un stratagème pour piéger le marabout A. B. Niang. L’un des hommes du Commandant Baldé s’est fait passer pour le fils d’un milliardaire. Au téléphone, il a dit au charlatan qu’il voulait des pouvoirs pour empocher beaucoup d’argent de son père, sans se faire remarquer. La perspective d’avoir affaire à un milliardaire l’a fait saliver. Un rendez-vous a été fixé à Thiolom Fall, une localité non loin de Kébémer. Une fois sur place, le charlatan a  été cueilli par les gendarmes. Devant les enquêteurs, le mis en cause a reconnu avoir encaissé les 915 000 F CFA. Il a demandé un délai d’un mois pour rembourser. Une requête qui n’a pas été acceptée par les pandores. ‘’Je le connais depuis longtemps. Il m’a sollicité en tant que marabout pour un montant de 40 000 F. Je reconnais avoir encaissé les 915 000 F, mais je ne l’ai pas envoûté’’, s’est-il défendu, sans pouvoir expliquer par quel mécanisme il a encaissé ladite somme.

Agé de 31 ans, il a été déféré au parquet pour les délits de charlatanisme et escroquerie. 

CHEIKH THIAM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques