Publié le 15 Feb 2014 - 13:38
TIR - 11E CHAMPIONNAT D'AFRIQUE

 ''Le Sénégal bien préparé pour remporter des médailles''

 

Le président de la Fédération sénégalaise de tir et chasse, Mamadou Ba, a affirmé que les Lions sont bien préparés pour revenir avec des médailles du 11e Championnat d'Afrique de tir prévu du 16 au 26 février au Caire en Égypte.

 

À la veille de l'ouverture du 11e Championnat d'Afrique de tir qui se tiendra du 16 au 26 février, au Caire (Égypte), l'équipe nationale du Sénégal affiche la confiance. ''Nous nous sommes bien préparés et sur tous les plans pour penser que nous allons revenir au pays avec des médailles pour les présenter à toute la nation. Seuls les pays comme l'Égypte et l'Algérie peuvent nous poser des difficultés'', a soutenu le président Mamadou Ba, lors d'un point de presse.

Cette année, 14 athlètes vont représenter le Sénégal. Un groupe composé de 5 dames pour le pistolet dans deux disciplines qui sont le 10m air comprimé et le 25m standard. Les 5 hommes sont inscrits dans les disciplines de pistolet 10m air comprimé, 50m pistolet libre et 4 autres pour le fusil Ball Trap communément appelé skeet.

Et pour la compétition proprement dite, 25 pistolets et 4 fusils et probablement des munitions de calibres 22Lr feront partie des bagages des tireurs. ''Pour la première fois dans l'histoire du tir au Sénégal, une forte délégation sera déplacée et c'est la première fois qu'une équipe féminine participe à une compétition internationale'', a dit le président de la Fédération sénégalaise de tir et chasse (FSTC)

 Le Sénégal peut miser sur son expérience

Selon le membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de tir, une telle optimisme s'explique par l'expérience des Lions qui ont eu à participer et pour plus de 8 fois à de grandes compétitions. Il a révélé que les meilleurs Africains sont à 563 alors que les Sénégalais sont actuellement à 570. Le Sénégal est la seule nation africaine à avoir participé à la dernière Coupe du monde, il a été classée 77e sur les 100 meilleurs pays.

Le budget pour participer à cette compétition estimé à 37 millions a été bouclé grâce à l'aide du ministère des Sports, du président de la République et des partenaires.

De retour de cette Coupe d'Afrique, les tireurs comptent prendre part, du 7 au 13 mars, sur invitation du Koweït, au championnat asiatique. L'équipe dirigée par Thierno Ciré Baal ira en septembre en Espagne pour la Coupe du monde. ''Cela nous permettra de nouer des partenariats pour réaliser nos objectifs, mais aussi de nous frotter aux meilleurs'', a estimé Mamadou Ba.

Nous comptons aussi décentraliser la discipline à Rufisque, Mbour, Saint-Louis, Kaolack, Diourbel entre autres, histoire de créer des ligues pour mieux faire connaître la discipline qui est un sport méconnu. Nous allons aussi contacter certaines écoles pour voir comment faire pour intéresser les enfants à la discipline. Il faudra aussi que l'on pense à assurer la relève''.

CHEIKH THIAM

 

 

Section: