Publié le 2 Jul 2016 - 15:51
A TOUBA POUR DENONCER LES PONCTIONS SUR LES SALAIRES

Le Grand Cadre a vilipendé les ‘’fossoyeurs de la paix’’ 

 

Comme annoncé la veille, le Grand Cadre s’est rendu hier à Touba pour se plaindre auprès du Khalife général des mourides de la ponction opérée sur les salaires des enseignants. Mais aussi du retard dans le paiement des reliquats des rappels initialement annoncé avant la fin du mois de juin. Après Touba, les syndicalistes vont se rendre aujourd’hui à Tivaouane.

 

Suite au retard noté dans le paiement des rappels des enseignants, le Grand Cadre, version Mamadou Lamine Dianté, était hier à Touba, pour dénoncer ‘’le non-respect des engagements’’ par le gouvernement. Et cela, en dépit du vote de la loi de finance rectificative allouant la somme d’un peu plus de 10 milliards de francs CFA aux enseignants, en guise de paiement des rappels d’intégration d’avancement. Ils n’y voient que ‘’de la poudre aux yeux’’. Car pour eux, le paiement des reliquats des rappels devait se faire, conformément à l’engagement du gouvernement, à la fin du mois de juin, en même temps que le virement des salaires.

Mais le vote de cette loi, mercredi dernier, signifie que les enseignants devraient encore attendre quelques semaines pour toucher leurs rappels. Une raison suffisante pour saisir à nouveau les guides religieux, qui avaient joué, dernièrement, un rôle clé dans le dénouement de la crise. ‘’Après la prière du vendredi, nous avons rencontré le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre. Nous l’avons informé du non-respect des engagements, malgré le vote de la loi. Ce qui était prévu avec le gouvernement, c’est le démarrage du paiement des reliquats à partir du 30 juin. Au moment du vote de la loi rectificative de finances, les salaires étaient déjà virés sans les rappels’’, s’est offusqué le Coordonnateur du Grand Cadre des syndicats d'enseignants, contacté par EnQuête.

Selon Mamadou Lamine Dianté, le représentant du Khalife a promis de prendre langue avec le gouvernement pour organiser des discussions autour d’une table avec les syndicalistes. ‘’Il s’engage à initier une rencontre avec les autorités du pays. Il en fait une condition et un honneur pour que cette rencontre puisse se tenir. C’est à l’issue de cette rencontre que les questions vont trouver des réponses’’, espère-t-il.

Grand Cadre à Tivaouane aujourd’hui

L’autre point abordé est la ponction sur leurs salaires pour cause de grève. A en croire Mamadou Lamine Dianté, le gouvernement continue à ponctionner les salaires des enseignants, malgré la suspension de la grève. Ceux-ci, soutient-il, ont été ponctionnés à la même hauteur que le mois précédent. ‘’Nous l’avons aussi informé de la poursuite des ponctions, en dépit de leurs médiations et la demande du président de la République, lors d’un Conseil des ministres, de l’arrêt de cette opération’’, a dénoncé le syndicaliste.

Le Coordonnateur du Grand Cadre de regretter : ‘’Il ne s’agit nullement de régularisation. Les mêmes enseignants qui étaient ponctionnés au mois de mai et pour qui une partie de la ponction a été restituée, parce qu’ils admettent qu’ils avaient fait une erreur. Ils les ont ponctionnés à nouveau. Rien ne peut le justifier. C’est une volonté de nuire et de faire mal simplement. Au moment où les gens appellent à la pacification de l’espace scolaire, il y a des fossoyeurs de la paix qui continuent. Le porte-parole a promis de s’en ouvrir à qui de droit’’. Après Touba, fait savoir le Coordonnateur, ses camardes et lui vont se rendre, aujourd’hui, à Tivaouane pour saisir aussi de la question, le Khalife général des Tidianes.

MAMADOU DIALLO

Section: