Publié le 18 Jun 2013 - 15:11
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

Bibo Bourgi et Aliou Diassé bénéficient de la liberté provisoire

 

Nous venons de recevoir une information de dernière minute. Bibo Bourgi et Aliou Diassé viennent de bénéficier d’une liberté provisoire accordée par la Chambre d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour raisons médicales.

C’est fait. Bibo Bourgi, dont l’état de la santé avait fait l’objet d’expertise et de contre expertise de deux éminents cardiologues de la place, sur demande de la Commission d’instruction de la Crei, a vu le vœu des ses avocats et de ses parents exaucé. Il a enfin bénéficié de la liberté provisoire, dans le cadre du volet Karim Wade de la traque des biens mal acquis, pour donc raisons médicales. Mais il n’est pas le seul. Aliou Diassé, arrêté dans les mêmes conditions que M. Bourgi et aussi inculpé de complicité d’enrichissement illicite, a lui aussi bénéficié de cette mesure, puisque sa santé est également précaire.

Rappelons que Bibo Bourgi et Aliou Diassé avaient été arrêtés en même temps que Karim Wade et inculpés de complicité avec ce dernier pour détention d’actions dans des sociétés écran supposées appartenant au fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade. Bibo Bourgi s’était senti mal dès sa première nuit en prison et avait dû être évacué au pavillon spécial de l’hôpital A. Le Dantec. Le Pr Mbaye Paye, commis pour une expertise médicale, avait conclu à «l’incompatibilité de l’état de santé du prévenu avec la vie carcérale ». Une contre expertise menée par le Pr Adama Kane avait modéré le pronostic pessimiste du Pr Paye. N’empêche, la Commission d’instruction n’a pas voulu courir le risque d’une mort subite du prévenu Bourgi et lui a donc accordé la liberté provisoire.

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye