Publié le 4 Aug 2022 - 23:15
UN CHARLATAN PLUME UNE DAME

Il lui interdit de parler au risque de devenir folle

 

Plumée à hauteur de quatre millions de francs CFA par un charlatan, Ndèye Codou Thioune obtient gain de cause, grâce à la justice. En effet, Alamoutou Cissé, l’homme qui lui avait promis une réussite dans ses entreprises et une guérison, a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme. Pour faire peur à sa victime, il lui faisait croire qu’il avait un lien étroit avec un djinn très puissant.

 

Ndèye Codou Thioune, qui espérait un avenir radieux en confiant son sort à Alamoutou Cissé, a vite déchanté. Ce dernier, qui dit exercer la profession de marabout, a profité de sa détresse pour lui soutirer la rondelette somme de quatre millions de francs CFA.

Pourtant, la jeune dame, en faisant la connaissance du marabout, n’arrivait pas à joindre les deux bouts. Ce, du fait de sa maladie et des difficultés qu’elle rencontre dans son ménage. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle son condisciple Abdou Khadre Dieylani l’a mise en rapport avec Alamoutou. En deux semaines, ce dernier a réussi à lui soutirer toute cette somme d’argent. En dehors de cette escroquerie, Ndèye Codou dit avoir échappé à une tentative de viol.

Fuyant sa victime, Alamoutou s’est réfugié en Mauritanie. Mais il n’a pas pu se passer de la vie à Dakar. De retour dans la capitale sénégalaise, il a été arrêté et placé sous mandat de dépôt.

Jugé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, M. Cissé devait répondre des délits de charlatanisme et d’escroquerie. Faits qu’il a contestés. Il a reconnu néanmoins que la partie civile ne lui a remis que la somme de 210 mille francs CFA, tout en soutenant être un marabout.

Ce qui met davantage en colère la plaignante qui précise : ‘’J’étais dans des difficultés. C’est ainsi que Dieylani nous a mis en rapport. J’avais des problèmes d’ordre financier. J’étais constamment malade. Il m’a demandé 55 mille francs CFA pour la consultation et des remèdes. C’est ainsi qu’il m’a donné deux bouteilles remplies d’eau qu’il disait bénite et avec laquelle que je devais me laver.  Je devais utiliser l’une à 3 h du matin et l’autre à 5 h du matin. Depuis lors, dès qu’il me demande quelque chose, je le fais. Je lui ai donné successivement 600 mille francs, deux millions, un million de F CFA.’’ Poursuivant son récit, elle renseigne que le marabout a même une fois fait appel à des djinns pour lui faire peur. ‘’Il m’a intimé l’ordre de ne pas ouvrir la bouche, sinon j’allais devenir folle. J’ai vu le djinn en question. D’ailleurs, celui-ci m’a une fois ordonné d’aller tard dans la nuit à la plage chercher de l’eau de mer. Ayant eu très peur, je l’ai fait’’, a-t-elle ajouté.

Propos confortés par le témoin Abdou Khadre Dieylani qui affirme qu’il a constaté la détresse de son amie et condisciple. ‘’Quand j’ai essayé de lui faire parler, elle a eu peur. Un jour, j’ai insisté et elle m’a dit que si elle me parlait, elle allait devenir folle. Je l’ai rassurée ; elle a décidé enfin de se confier à moi’’, a témoigné Dieylani qui informe qu’Alamoutou est juste une connaissance, qu’il a rencontré à Soprim. ‘’Il m’a fait croire qu’il est marabout et qu’il fait des prières à des gens nécessiteux en utilisant le Coran. Moi, je suis guérisseur, mais j’utilise un procédé tout autre que le Coran’’, a-t-il renseigné.

À la suite de l’avocat de la partie civile qui a réclamé la somme de quatre millions F CFA pour désintéresser sa cliente qui est submergée par des dettes, le maître des poursuites a requis six ans d’emprisonnement ferme contre le prévenu.

Pour sa part, l’avocat de ce dernier a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Finalement, Alamoutou a écopé d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme. Il est contraint d’allouer un million 500 mille francs CFA à la partie civile.

MAGUETTE NDAO

Section: 
BESOINS ET CRISES ALIMENTAIRES AU SÉNÉGAL EN 2024 : Tambacounda, Matam, Kédougou et Saint-Louis en première ligne
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée
HAUTE COUR DE JUSTICE : Moussa Bocar Thiam conteste la procédure et saisit plusieurs institutions
Procès diffamation
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau