Publié le 21 Aug 2019 - 10:36

Unis/Petrotim

 

Les contrats pétroliers attribués à Frank Timis ne seront pas annulés. Du moins, pour le moment, car l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) qui avait saisi la Cour suprême, a été déboutée. La Cour suprême estime qu’Amadou Guèye et ses amis n’ont pas qualité à agir en introduisant un recours en annulation des contrats. Le président de l’Unis se dit déçu et surpris par cette décision. ‘’C’est une déception très surprenante, car depuis 2016, il est établi dans la Constitution que les citoyens sont propriétaires des ressources naturelles.

Donc, en tant que propriétaire, vous avez un intérêt à agir, si des actes de faux portant préjudice à vos revenus futurs sont en jeu’’, déclare M. Guèye. Et de poursuivre : ‘’La deuxième chose, la Constitution dit que le citoyen a le devoir de lutter contre la corruption et la concussion. Cela veut dire lutter contre les actes de faux commis, des actes administratifs, notamment des décrets.’’

Par conséquent, le président de l’Unis considère qu’en rejetant ces deux qualités, la Cour suprême a fait une violation flagrante de la loi. C’est pourquoi ils n’excluent pas de saisir le Conseil constitutionnel, en attendant l’ordonnance du juge administration, mais soulever aussi une exception d’inconstitutionnalité pour faire connaître à la Cour suprême qu’un citoyen a bien le droit d’ester en justice concernant les intérêts pour les hydrocarbures.

Section: