Publié le 27 Apr 2023 - 09:23

Vox Fouta

 

Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, est actuellement l’absent le plus présent dans la région de Matam. Partout, des manifestations de soutien sont tenues. Dans l’arrondissement des Agnam, les militants du Benno Bokk Yaakaar, en une véritable marée humaine, ont déferlé jusqu’à l’Hôtel de ville. La kyrielle de pancartes inondait l’espace avec des messages dénués de toute ambiguïté.

‘’Ne touche pas à Farba’’, ‘’Matam derrière Farba’’, ‘’Non à l’intimidation’’... Le coordinateur départemental du BBY à Matam n’est pas  seul ; sa jeune garde et la gent féminine acquises à sa cause ont crié en communion leur indignation et rappeler que ‘’Vox populi du Fouta, Vox dei’’.

Aux côtés du maire de Oréfondé, Amadou Yéro Ba, d’Amadou Alassane Sow de Thilogne et d’Abdoul Ndiaye, entre autres leaders, Daha Ba lisait le mémorandum : ‘’C’est toute la région de Matam et du département de Podor qui s’est retrouvée ici à Agnam pour apporter son soutien à l’honorable député-maire des Agnam Farba Ngom. Nous voulons que le monde entier sache que Farba Ngom est intouchable.

On ne touche pas à Farba Ngom. Cet acte de barbarie dont il est victime ne sera pas impuni’’, lit-il. Dans cette foule cosmopolite, la communauté wolof résidant à Agnam ne s’est pas fait prier pour prendre part à la manifestation. Une façon de démontrer que l’acte criminel posé par des individus non encore identifiés est condamné par toutes les communautés et pas seulement celle des Hal Pular. ‘’Cet homme ne mérite pas qu’on brûle sa demeure. Il est bien avec tout le monde, sans distinction d’ethnie’’, témoigne l’homme qui siège au Conseil municipal des Agnam depuis plus d’une décennie.

 

Section: