Publié le 21 Sep 2013 - 15:38
ABOUBAKRY MBODJI, SG DE LA RADDHO

«La médiation pénale est une insulte au peuple sénégalais»

 

 

La célébration de la Journée internationale de la démocratie s'est tenue, hier, dans un hôtel de la place. Une occasion pour le secrétaire général de la Raddho d’exprimer sa désapprobation par rapport à la médiation pénale qu’il considère comme «une insulte au peuple sénégalais»

  

 

La tournure que prend la traque des biens mal acquis est négativement appréciée par le secrétaire général de la Raddho, Aboubakry Mbodji, qui fustige la médiation pénale. Pour lui, ''il ne doit pas y avoir de médiation  pénale, parce que c'est une insulte au peuple sénégalais''. Il trouve, que «c'est une limite objective à la démocratie sénégalaise'' dans la mesure où cette procédure permet aux dignitaires de l’ancien régime d’échapper à la prison après avoir restitué une partie de l’argent volé. «L’argent n’appartient pas aux députés, ni au président de la République, mais au peuple sénégalais», déclare M. Mbodji.

C’était, hier, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, organisée par la Raddho et le Centre de la démocratie et du développement (Cdd) avec le soutien d'Osiwa. Cette rencontre a été l’occasion pour le secrétaire général de la Raddho de critiquer le gouvernement dans son architecture actuelle. Selon lui, la nomination d’un ministre de la Justice ''ne relève pas de la démocratie'', car ce dernier est «membre du gouvernement alors qu'il doit gouverner la hiérarchie judiciaire du pays''. ''On aurait souhaité quand même qu'il y est une entité juridique totalement déconnectée du gouvernement pour assurer l'indépendance de la justice'', propose-t-il.

Revenant sur le thème ''Faire mieux connaître la voix de la démocratie'', M. Mbodji dit ne pas trop se faire du souci pour la démocratie sénégalaise, car elle est sur la ''bonne voie''. ''Le Sénégal a connu l'ouverture démocratique en 1974, dit-il. ''Notre pays est parmi les pays africains -je ne dirais pas de l'Afrique de l'Ouest- qui n'a jamais connu de coup d’État''. Avant de poursuivre :  ''Notre Sénégal a toujours privilégié le dialogue et la concertation. Ce qui fait que si on le compare avec les autres pays d'Afrique qui ont connu le coup d’État, nous y avons échappé''.

Cependant, tout n’est pas parfait. Et M. Mbodji en est conscient  ''Nous sommes de jeunes démocraties, mais il y a des acquis substantiels qu'il faut toujours noter mais il y a également beaucoup de choses qui restent à faire'', explique-t-il. Parmi ces choses, il y a  le ''respect (des) principes fondamentaux de la démocratie qui se fonde sur le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple''. Mais aussi ''la séparation des pouvoirs'' et ''l'indépendance des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire''.

Sous cet angle, explique le secrétaire général de la Raddho,  notre ''démocratie est balbutiante''. Dans la même veine, le successeur d'Alioune Tine demande aux chefs d’État de respecter strictement les instruments internationaux, régionaux, sous-régionaux et nationaux en matière de démocratie et de droits humains.
«En 2007, l’Union africaine (UA) a adopté la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. Mais l’État sénégalais ne l’a pas encore ratifié. Nous l’invitons  à le faire dans les meilleurs délais». L'objectif de cette rencontre, selon M. Mbodji, est d'attirer l'attention de la communauté internationale sur l'importance de la voix des citoyens dans le débats politiques, économiques et sociaux, qu'elle soit exprimée directement ou par le biais de leur représentants élus.

 

 

 

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques