Publié le 13 Jan 2014 - 23:18
ABSENCE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES

Les talibés partagés entre Serigne Moustapha et Al Amine

 

Très épié lors de ce Maouloud, Serigne Cheikh Al Maktoum entretient le suspense. Il a été absent lors de son premier gamou, en tant que khalife, et les talibés se demandent si cette année encore, ce sera pareil. Une absence qui nourrit un mystère autour du saint homme. Les talibés se réfugient derrière des parrains que sont Serigne Moustapha Sy et Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.

 

‘’Serigne Cheikh est le miracle du siècle. Son mystère, on ne peut pas le percer’’, dixit un Moustarchidine qui a requis l’anonymat. Taille moyenne, visage rond et teint noir, notre bonhomme a été accroché devant l’hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.

Apparemment très attaché au mouvement moustarchidin wal moustarchidati, il parle avec passion. Son argumentaire repose sur le fait que ‘’Serigne Cheikh est venu au monde avec son nom. L’histoire est connue de tous’’, argue-t-il. La ferveur notée chez notre interlocuteur semble contagieuse.

Nombre de ses condisciples interrogés par EnQuête sont animés de la même dévotion. ‘’Il n’y a que ceux qui ne connaissent pas bien Serigne Cheikh qui le trouvent mystérieux’’, soutient Ahmeth Gaye, un enseignant établi à Ngaye Mékhé qui a fait le pèlerinage.

‘’Serigne Cheikh nous a beaucoup enseigné. Mais si l’on veut aller au-delà de ce qu’il nous a donné, on risque de se perdre et de se heurter à un mystère. Il ne faut pas essayer de cerner Serigne Cheikh’’, croit-il savoir.

Serigne Cheikh Ahmeth Tidiane Sy Al Maktoum est le Khalife général des Tidianes, depuis le rappel à Dieu de Serigne Mansour. Ce gamou est le deuxième de son magistère. Au premier, il n’a pas pris part. Et on ne l’entend presque jamais, depuis son accession au khalifat.

‘’C’est bien avant son accession au khalifat que Serigne Cheikh s’est retiré’’, tient à préciser une de ses talibés, Sokhna Rokhaya Thiam. Misbakh Gaye, membre de la section moustarchidin wal moustarchidati de Tivaouane a son avis sur cette ‘’retraite’’ de Serigne Cheikh. Évoquant une anecdote, il explique que Serigne Cheikh a tellement parlé et presque tout dit.

Un jour, un nommé Ndiassé Mbaye lui a demandé si Serigne Cheikh allait venir au Gamou. Il lui a répondu : ''Ndiassé, si le contenu d’une bouteille était versé dans une tasse jusqu’à ras bord. Et qu’on remplisse à nouveau la bouteille, si on essaie de verser son contenu dans la tasse, ce serait problématique''.

Une manière de dire que la présence du khalife général des tidianes n’est vraiment plus une nécessité. D’ailleurs, au niveau des sections, son absence ne se sent pas. ''Nous ne connaissons que Serigne Moustapha et il remplit pleinement sa mission'', ajoute-t-elle.

Pour dire que le retrait de Serigne Cheikh ne pèse pas négativement sur leurs activités. ''Voir Serigne Moustapha nous suffit largement. L’essentiel est d’être moustarchidine, que cela soit avec Mame Cheikh ou Serigne Moustapha’’, ajoute Abdoulaye Ciss, membre de la section des moustarchidines de Gueule-Tapée.

Et si les moustarchidines ont leur Serigne Moustapha Sy, les autres talibés de Tivaouane ont Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. ‘’On n’a pas encore vu Serigne Cheikh présider un gamou, depuis qu’il est khalife. Mais, cela ne nous pose pas problème.

L’essentiel est qu’il échange avec Serigne Abdou et tout ce qui est fait ici, c’est suivant ses directives’’, déclare Amdy Diop, un fidèle rencontré aux alentours de la mosquée Seydi Ababacar Sy. ‘’Il n’y a que les faux talibés qui pensent que Serigne Cheikh est mystérieux. On sait qu’il discute toujours avec Serigne Abdou. Donc, notre khalife est bien présent’’, soutient Marame Ndiogou.

Sur un autre registre, pour les Moustarchidines, l’accession de Serigne Cheikh au Khalifat de la famille tidiane de Tivaouane n’a apporté aucun changement. ''On ne le sent même pas, parce que Serigne Cheikh a toujours dit que le titre de khalife général des tidianes n’existe pas’’, explique Modou Ngom, un des disciples du khalife.

BIGUE BOB

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques