Publié le 14 Jan 2014 - 15:17
MENDICITE A TIVAOUANE

Le calvaire des handicapés

 

A Tivaouane, ils font partie du décor. Les mendiants ont élu domicile au Mausolée de Serigne Babacar Sy qui ne désemplit presque jamais.

 

Ils sont mendiants et souffrent dans leur chair, à l'occasion de ce Gamou. Agressés par le chaud soleil, ils subissent les foudres des forces de l’ordre. C'est le cas du vieux Modou Wade, assis à même le sol. Il célèbre le Maouloud à Tivaouane, depuis une trentaine d’années.

Le Lougatois vit à 6 km de la capitale du Ndiambour, à Maka Bira Guèye, avec sa famille qu’il entretient avec ses maigres ressources. Maçon de profession, il raconte son histoire : ‘’Je n’ai pas choisi d’être mendiant. Un mur est tombé sur mon pied et depuis, je suis devenu handicapé. Avec ce que je gagne, je subviens aux besoins de ma famille’’.

L'année dernière, il avait fait un chiffre d’affaires de 42 500. Cette année, après trois jours de dur labeur, il n'a engranger que 5 000 f. ‘’C’est dur, cette année. La vie est devenue plus chère. Pire, les forces de l’ordre ont gâché notre marché. Ils nous ont demandé, ce matin (Samedi), de quitter les lieux. Car, le président Macky Sall doit passer devant le Mausolée’’.

À Tivaouane, les mendiants éprouvent d'énormes difficultés pour se nourrir. A l’image de Modou Wade, les mendiants qui sont devant le Mausolée du premier Khalife de Maodo, Serigne Babacar Sy, vivent la même souffrance. Yacine Kassé, handicapée moteur, habitante de Gouye Sagal dans la communauté rurale de Pire, ne peut que constater les faits.

‘’L’année dernière, j’ai eu plus de 50 000 f’’, souffle-t-elle. Cette année, les choses ont changé. ‘’Nous sommes marginalisés’’, fustige la dame. Son camarade, Ibrahima Ndao, n’arrête pas de fulminer. ‘’Notre dignité est bafouée. Ils nous ont fait sortir, comme des animaux. C’est un manque de respect.

Nous sommes des citoyens comme les autres’’. Pour corriger ces impairs, le Ziguinchorois plaide pour la valorisation de la loi d’orientation sociale: ‘’cette loi est dans les tiroirs. Ils n’aident pas les handicapés, ils ne font que parler’’, lâche-t-il amèrement.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: 
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?