Publié le 10 Feb 2014 - 05:29
PARTI SOCIALISTE

Khalifa Sall déterre la hache de guerre

 

Rien ne va plus entre Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall, maire de Dakar. Leurs relations sont à ce point exécrables que le maire de Dakar a déclaré, lors de rencontres du Bureau politique de la formation politique, qu'il a fini de reprendre sa liberté sur la question de l'Acte 3 de la Décentralisation ; la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

''J'ai repris ma liberté'',  a confié Khalifa Sall à ses camarades, selon plusieurs sources concordantes. Le maire socialiste de Dakar, installé sous la bannière Benno Siggil Senegaal (BSS) reproche à certains cercles de sa formation de ''ne pas instaurer un dialogue de fond sur le texte'' et d'accepter de ce fait de faire le jeu de l'Alliance pour la République (APR).

Pour lui, le fait qu'aucune démarche consensuelle n'ait été mise en œuvre, le mode qu'il juge non démocratique des futurs délégués de ville, la non-prise en compte de la problématique de la gestion de la terre, l'ocultation des problèmes de ficalité que cela implique, tout cela participe à invalider les réformes de l'Acte 3 de la Décentratlisation. Ces différentes mises en garde contre la direction prise par son parti ont trouvé l'oreille d'un sourd. Le maire de Dakar (qui a aussi  briefé ses proches sur le fait qu'il est ''même préparé à quitter la Mairie de Dakar depuis le jour où il a été installé), a réellement déterré la hache de guerre.

Senghor, Diout et Tanor

En fait, le malaise est bien plus profond qu'on ne le croit. Selon les informations qui remontent des dernières réunions du parti, Khalifa ne comprend pas, ''aussi bien sur la forme que le fond, que le Ps accepte que Macky Sall mette une croix sur les réformes instaurées par Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf''. Car, la réforme instituant les communautés rurales date de 1972, sur l'initiative de Senghor.

Tandis que la réforme de 1996, sous Diouf, a institué les 10 régions du Sénégal d'avant Abdoulaye Wade qui les a portées à 14. Raison pour laquelle, au sein des ''Verts'', la faille est d'autant plus béante que ''les doctrinaires du parti, dit-on, sont mal à l'aise'', du fait que cette réforme entre en contradiction avec la ligne directrice instaurée par le parti.

Nos interlocuteurs citent un problème de ''cohérence dans la démarche'' et parlent de motivation politique. Visiblement, Khalifa Sall s'est fait une religion, rapporte-t-on. ''Il sait que c'est pour des raisons politques que l'Acte 3 a été lancé et c'est  précisément pour le neutraliser à la Mairie de Dakar, contenir Abdoulaye Baldé et Idrissa Seck qui ont une base politique dans les villes qu'il dirige'', confie un de ses proches.    

Il s'y ajoute que les maires des villes n'ont pas été associés à la réforme annoncée. Khalifa Sall n'est  pas non plus d'accord avec Ousmane Tanor sur des questions telles que la ''gestion des terres'' et ''les contraintes fiscales'' que cela implique. Aujourd'hui, on craint pour le Ps le ''syndrome AJ''. La dualité au sommet entre Landing Savané et Mamadou Diop ''Decroix'' avait conduit à l'implosion de And Jëf. Les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, le plus dur reste à venir pour la formation socialiste.

 

 

Section: 
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL : Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat