Publié le 11 Mar 2014 - 09:14
IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS

Le gouvernement veut revenir à la case 25% d’ici 2015

 

Les investisseurs et entrepreneurs établis au Sénégal pourraient bénéficier d'un impôt sur les sociétés de 25% comme avant la hausse à 30% induite par la réforme du code général des impôts. Mais ce ne serait pas avant 2015, note le ministre Diène Farba Sarr. 

 

Le Sénégal va-t-il rétro-pédaler après avoir fait passer à 30% l'impôt sur les sociétés suite à la réforme du Code général des impôts (CGI) ? Certainement, selon le ministre de la Promotion des investissements et des partenariats qui s'exprimait hier à l'occasion d'un forum entre investisseurs espagnols en tournée dans notre pays et chefs d'entreprises sénégalaises. 

Le retour à la case départ serait donc de ramener cet impôt à 25%. Selon Diène Farba Sarr, cette réforme du CGI «a été un handicap sur l’environnement des affaires et spécifiquement dans le Doing business’’. C'est pourquoi, dit-il, «actuellement, le gouvernement est en train de revoir, d’ici 2015, si on ne pourrait pas revenir aux 25%». Le laps de temps demandé par ce retour en arrière s'explique. «Avec le cadrage macroéconomique actuel, on ne peut pas le faire tout de suite, ce n’est pas possible. Ce qu’on peut faire, c’est de voir si, d’ici 2015, on peut porter cela de 30% à 25%», a souligné M. Sarr. 

C'est que, au cours de cette même rencontre, des entrepreneurs se sont beaucoup plaints de cette hausse fiscale qui, disent-ils, ne favorise pas l’investissement. Or, si le Plan Sénégal Emergent veut permettre au Sénégal d’atteindre un taux de croissance de 7% à l’horizon 2017, notre pays doit beaucoup miser sur l’investissement, notamment extérieur. Leur répondant, Diène Farba Sarr a assuré que «le gouvernement a engagé une réforme du climat des affaires pour doter notre pays d’un environnement de classe internationale». 

Pour rappel, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme d’Espagne est à Dakar pour une visite de deux jours. José Cristina Soria est à la tête d’une quarantaine d’investisseurs espagnols représentants différents secteurs d’activités dont l’agriculture, les télécommunications, le textile… pour identifier des projets d’investissements au Sénégal. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?