Publié le 14 Apr 2014 - 13:18
COOPÉRATION RELIGIEUSE

La Turquie va construire une université islamique au Sénégal

 

 

Le président du Conseil supérieur islamique et une importante délégation ont été reçus par le chef de la Direction des affaires religieuses, M. Mehmet Gormez, grand mufti de la République de Turquie, du 6 au 13 avril.

De retour à Dakar, Mourchid Ahmed Iyane Thiam a fait hier l'économie de cette visite, devant le salon d'honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. ''Lors de cette prise de contact, il a été l’occasion de tisser des relations solides entre le peuple turc musulman et le peuple sénégalais musulman de manière générale'', a dit le président du Conseil supérieur islamique.

Si on l'en croit, la visite a été fructueuse, puisque la Turquie promet de construire une université islamique à Dakar, le siège de l’institut islamique et d’autres projets d’ordre social. Selon le religieux, ces bonnes dispositions du gouvernement turc s'explique par la place que le Sénégal accorde à l'islam, mais également par un souci d’entraide solide et constante entre fidèles musulmans. ''Les Turcs ont constaté que l’islam sénégalais est un islam soufi et que le Sénégal est un pays à plus 95% musulman, d’où l’importance de tisser des liens de fraternité’’.

La partie turque, selon Iyane Thiam, a apprécié l’ensemble des décisions prises par les autorités sénégalaises concernant l’introduction de l’enseignement de l'arabe dans le cycle primaire et secondaire et le décret instaurant le baccalauréat arabe. Il a aussi fait état des audiences auxquelles les institutions chargées des affaires religieuses turques ont pris part afin de mieux matérialiser les discussions. La délégation du Conseil supérieur islamique, composée de douze personnes issues des familles religieuses, a dit vouloir s’inspirer de l’expérience turque et souhaite aussi raffermir les relations entre les deux pays.

En Turquie, la délégation s’est rendue dans trois grandes villes, notamment la capitale administrative Ankara, où ses membres ont rencontré des étudiants fils du pays qui maîtrisent le Coran, la langue turque et sont devenus de grands universitaires. 

Aida Diène

 

Section: 
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants