Publié le 25 Sep 2014 - 20:22
POURSUIVI POUR UN DETOURNEMENT DE 60 MILLIONS

L’ancien directeur technique d’ALGA patiente en prison 

 

Les avocats d’O. D. Mbaye ont introduit une demande de mise en liberté provisoire pour la seconde fois pour leur client. Poursuivi pour détournement de fonds, le prévenu va patienter en prison en attendant son procès, puisque la demande a été rejetée.

 

Lors d’une réunion du conseil d’administration de la société Alga (qui s’active dans la fourniture et l’installation de matériel téléphonique) sur la gestion de l’année 2010, il avait été découvert dans la comptabilité un gap de 60 millions. Les investigations menées par Alioune Ndiaye, gérant de la société, révélèrent que des chèques et des factures visées par le nommé Sidy Mbaye avaient servi à l’achat d’un véhicule de marque BMW X5 pour le compte de son fils O. D. Mbaye. Un véhicule acquis au prix de 46 500 000 francs entièrement tirés des comptes de la société Alga. Une fois la voiture achetée et la carte grise établie, O. D. Mbaye rendait sa démission, après 10 ans de fonction. Son père Sidy Mbaye quittait également l’entreprise, en 2012.

Le prévenu arrêté par le nouveau gérant par ailleurs son cousin…

Ce comportement avait motivé un audit diligenté par le nouveau Dg Alioune Ndiaye. En fin 2013, au cours d’une réunion du conseil d’administration dressant le bilan de l’année écoulée, il avait constaté que son prédécesseur avait détourné une importante somme d’argent au préjudice de leur société. Il s’avérait également que le Dg sortant, qui se trouve être son cousin, avait bénéficié de l’aide de son père. Lequel avait profité d’une délégation de signature pour viser les chèques et factures destinées à l’achat dudit véhicule.

Lors de son audition, Sidy Mbaye avait reconnu avoir usé de sa qualité de directeur général de la société pour passer la commande du véhicule au profit de son fils. Il avait précisé, sans en apporter la preuve, que cet argent devait être défalqué dans le partage des marges bénéficiaires de la société dont il est actionnaire.

Le principal concerné O. D. Mbaye, qui entre-temps avait créé sa propre société dénommée Sofimatel, avait catégoriquement nié les faits qui lui sont reprochés. Il avait confié avoir acheté la voiture, grâce aux chèques qui lui ont été remis par le comptable de la société Alga. Des chèques qui, en vérité, lui ont été délivrés sur ordre de son propre père.

Procès renvoyé pour la comparution de la partie civile et du témoin

Hier, les conseils du prévenu ont demandé une liberté provisoire pour leur client, en attendant la date de l’audience. Elle a été rejetée sur le champ, après l’opposition du parquet. Le président a jugé nécessaire la comparution de la partie civile et du témoin Antoine Dione. Ce comptable de la société avait confié aux enquêteurs que le mis en cause avait effectué une commande de véhicule dans une société de vente de voitures de la place.

Le prévenu sera édifié le 29 septembre prochain. Il a constitué un pool d’avocats dont Me Assane Dioma Ndiaye.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop