Publié le 24 Feb 2015 - 11:39
EN COULISSE

Mise en demeure

 

La nouvelle émission dénommée ‘’kawteff’’ et diffusée sur la Sen Tva a alimenté les débats de ce week-end. Des critiques, elle en a beaucoup récolté. Certains ont demandé que le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) sévisse. Ce que ce dernier n’a pas tardé à faire. Une copie de la mise en demeure envoyée au président directeur général du groupe D-Média  Bougane Guèye Dany est reçue hier à EnQuête. Le CNRA somme D-Média d’arrêter la diffusion de ladite émission animée par le comédien Pape Faye.

‘’Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel met en demeure la télévision Sen Tv d’arrêter immédiatement la diffusion de l’émission ‘’kawteff’’ et de s’abstenir de toute rediffusion du numéro  projeté le samedi  21 février’’, renseigne le communiqué du Cnra. Qui poursuit : ‘’La production offerte présente des individus venus étaler sur le plateau, en présence d’un public essentiellement composé de jeunes, des pans de leur vie privée faits de trahison, d’adultère, de chantage, de vices aux antipodes des valeurs fondatrices de notre société. Pour ajouter à la confusion, le déroulement de l’émission ne permet pas de savoir si les concernés sont des acteurs ou s’il s’agit de personnes qui ont vécu elles-mêmes les faits’’.

...Ainsi, de l’avis du Cnra, la nouvelle émission de Sen Tv viole certaines règles du cahier de charges appliquées aux télévisions. Celui-ci appelle  les bénéficiaires d’une autorisation de télévision à ‘’éviter qu’une émission ne porte atteinte à la dignité de la personne humaine, au respect de l’honneur, de l’image et de la réputation de la personne humaine, encore moins à la dignité des personnes intervenant à l’antenne’’, indique-t-on. Et même la signalétique interdisant aux jeunes de moins de 16 ans à suivre l’émission n’excuse pas l’attitude du diffuseur.

‘’Le cahier de charges prévoit le pictogramme (16 ans) aux programmes comportant des scènes à caractère érotique ou de grande violence ou des scènes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique ou moral des mineurs. Un programme incluant ce pictogramme ne doit pas être diffusé avant 22h 30 aux termes de l’article 25 du cahier de charges’’, rappelle le communiqué du Conseil national de régulation de l’audiovisuel.  Face à toutes ces violations, le CNRA exige l’arrêt de la diffusion de ‘’kawteff’’. Une violation de la mise en demeure entraînera des sanctions pécuniaires allant de deux à dix millions de F CFA et à une suspension temporaire des émissions ou le retrait de la licence de télévision. 

 

Section: 
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau