Publié le 8 May 2015 - 16:25
FOOT - NOUVEAU LEADER DE LA LIGUE 1

Pourquoi Diambars est si haut

 

Leader de Ligue à l’issue de la 18e journée, Diambars (31 points) doit son nouveau statut à sa constance et une attaque en pleine ascension.

 

La réussite est à force de persévérance. C’est le moins qu’on puisse dire pour l’actuel leader de la Ligue 1, Diambars (31 points). L’équipe de Saly Portudal a fini par s’installer à la tête du classement à l’issue de la 18e journée grâce à sa victoire (2-0) contre l’Olympique de Ngor, sur sa pelouse du stade Amadou Barry de Guédiawaye (banlieue de Dakar). Les Académiciens ont également bien profité du manque de réussite persistante de Niary Tally (4 matches sans victoire) pour prendre les commandes.

Ce nouveau statut du champion du Sénégal 2013 est à mettre au compte de ses performances depuis le début de la saison.

La constance

Contrairement à la saison passée, Boubacar Gadiaga et ses joueurs ont réussi cette année une bonne entrée en matière avec 2 victoires successives. Malgré une première défaite la journée suivante (1-0, contre Us Ouakam), cette équipe a su se relever. Le Diambars a gardé la tête haute et n’a concédé que 3 revers. Ses 8 victoires lui ont permis de rester constamment en haut du tableau. A part les 3e, 4e et 8e journées où il a eu à occuper la 4e position, Diambars n’a jamais quitté le podium. Il a même occupé la première place à l’issue des 2e et 11e journées. C’est donc l’une des rares équipes à avoir gardé une certaine constance à ce niveau.

Une attaque en ascension

Les protégés de Gadiaga ont bien défendu leur territoire. En 9 rencontres au stade Fodé Wade, ils n’ont perdu qu’une seule fois, contre As Pikine (1-0 ; 13e j.), obtenu 5 victoires et 3 nuls, autant que Niary Tally.

Le club de la Petite Côte s’est également illustré par une ligne défensive assez solide. C’est d’ailleurs la meilleure défense du championnat avec 12 buts encaissés.  Par ailleurs, Diambars a la 2e meilleure attaque du championnat. Celle-ci ne cesse de monter en puissance depuis le début de la phase retour. Le champion de la Ligue 2 en 2011 a fait mieux que ses poursuivants en marquant 9 buts durant cette même période. Les Académiciens sont invincibles depuis la 14e journée (3 victoires et 2 nuls en 5 matches). Ils devront poursuivre sur cette lancée pour conforter leur fauteuil de leader. Pour cela, il faudra déjà pour leur prochaine sortie (19e j.) passer par le Casa Sport (7e, 23 pts), samedi, à Saly.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement