Publié le 5 Aug 2015 - 12:26
FARBA SENGHOR SUR SON EXPULSION HIER DE SON DOMICILE

‘’Ce sont des manœuvres de l’Apr‘’

 

L’ancien ministre sous le régime libéral, Farba Senghor, a été expulsé hier de son domicile où il était en location. Son bailleur parle des arriérés de paiement de quatre mois. Ce que réfute le chargé de propagande du Pds qui  évoque un complot politique.

 

La colère du chargé de propagande au Parti démocratique sénégalais est perceptible à travers sa voix. Farba Senghor ne cache pas sa mélancolie au bout du fil. Sa journée d’hier a été plus que sombre à cause d’une procédure  d’expulsion dont il a dit être victime. Accusé par son bailleur, une commerçante du marché Sandaga, de non-payement de loyer depuis 4 mois, l’ancien ministre sous Wade affirme être  la cible d’un complot ethnique (sic).  D’après Farba Senghor, il s’est acquitté de la totalité de son loyer et détient même des reçus de paiement délivré par Huissier. Toutefois, accuse-t-il, à quelques jours de l’examen des recours de Karim Wade par la Cour suprême, le pouvoir cherche à faire diversion.

‘’Mon bailleur Hawa Abdou Sall  est membre de la famille du Président Macky Sall et son  huissier Momar Owens Ndiaye est un militant de l’Alliance pour la République (Apr). Ils se sont coalisés entre parents toucouleurs pour me contrer car l’affaire Karim Wade se profile à l’horizon’’, dénonce-t-il.  L’affaire remonte à février 2015, selon Farba Senghor, et son bailleur avait mandaté son huissier, Me Momar Owens Ndiaye. Ce dernier, dit-il, a recouvré l’intégralité du loyer. Sa surprise fut grande dans la matinée d’hier quand sa maison sise à la cité Biagui a été prise d’assaut à l’improviste. ‘’Malhonnêtement, le huissier a poursuivi la procédure jusqu’à obtenir une décision d’expulsion par défaut.

Aujourd’hui (hier), ils sont venus avec une section de la gendarmerie, de plus d’une trentaine d’éléments. Un régiment qui a encerclé tout le quartier, toutes les ruelles et ont assiégé ma maison’’, explique M. Senghor. Très irrité par le déroulement des évènements, il soutient avoir présenté les papiers qui attestent de sa régularité aux hommes en bleu. ‘’J’ai sorti tous les papiers, mais le commandant Badiane, chef de poste de Ngor, n’a pas voulu y jeter un coup d’œil.  Son adjoint a regardé tous les papiers et a certifié que j’avais intégralement payé. Seulement la propriétaire n’avait qu’une idée en tête : m’exclure car elle a ouvertement avoué qu’elle ne voulait plus d’argent’’, s’indigne Farba Senghor. Pour l’ancien ministre du Transport sous Wade, les choses sont claires : ‘’Tout ce qui se passe est politique ; Me Momar Ownes Ndiaye a utilisé une manœuvre hypocrite pour faire encaisser mon argent et continuer la procédure.’’

‘’Macky Sall sera exclu du Palais comme j’ai été exclu de la maison’’

Farba Senghor insiste, persiste et signe que Macky Sall est l’unique responsable de sa mésaventure. ‘’Je me suis battu pour rapprocher Macky Sall du Président Wade afin qu’il soit dans son gouvernement.  Et au retour, il se ligue avec son parti pour me combattre à cause de l’affaire Karim Wade’’, révèle-t-il. Avant de prédire des jours sombres pour le président de la République : ‘’Macky Sall sera expulsé un jour par les Sénégalais du Palais comme j’ai été exclu ; il récoltera ce qu’il a semé. Macky ne m’a pas rendu la pièce de la monnaie avec toute l’assistance que je lui ai apportée’’. Cependant, Farba Senghor n’entend point  enclencher une bataille juridique, il compte, dit-il,  s’appuyer sur l’arbitrage du peuple sénégalais.

HABIBATOU TRAORE (STAGIARE)

 

Section: 
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles