Publié le 3 Jan 2016 - 21:25
ISMAILA MADIOR FALL (CONSEILLER JURIDIQUE DU CHEF DE L’ETAT)

Le président est dans la dynamique de convoquer un referendum

 

Le président de la République sénégalais Macky Sall est dans la logique d’organiser un référendum en 2016, a annoncé ce jeudi, son conseiller juridique Ismaïla Madior Fall, après le message à la Nation du chef de l’Etat, à l’occasion du nouvel an.

 

Il n’y a pas de date précise annoncée par le chef de l’Etat par rapport au référendum, mais le président est dans la dynamique de faire un référendum. Dans son discours, ‘’il a annoncé les mesures de consultations de la démocratie’’, a affirmé Ismaïla Madior, lors d’un débat sur la Tfm. Pour le conseiller juridique du chef de l’Etat, Macky Sall a choisi la voie référendaire et a ‘’très clairement dit  dans son discours, après avoir consulté le président de l’Assemble nationale et le Conseil constitutionnel, ce projet devra être soumis au référendum’’.

‘’Mais, ce qui n’a pas été donné, c’est la date. C’est certainement en 2016, mais le préalable, c’est qu’il faut quand même consulter les autorités que la Constitution a désignées à savoir l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel. Après l’avis du Conseil constitutionnel, on peut maintenant envisager la suite’’, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a renchéri que le chef de l’Etat ‘’n’est pas sous pression’’ au moment où il annonce les réformes. ‘’Notre pays a eu à connaître des réformes constitutionnelles majeures, mais, c’est souvent après des situations de crises.  Le contexte dans lequel le président annonce ces réformes, est un contexte  de sérénité, où il n’y a pas de pression. Nous ne sommes pas dans une situation de crise’’, a ajouté le socialiste.

Pour rappel, le projet de réformes constitutionnelles que le président de la République compte soumettre au préalable à l’avis du Président de l’Assemblée nationale et celui du Conseil constitutionnel s’articule autour de 15 points. Parmi ces points figurent notamment, la restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel, y compris la question de l’applicabilité immédiate de la réduction à cinq ans du mandat de sept ans en cours, le renforcement des droits de l’opposition et de son Chef  et l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale en matière de  contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques.

Mariama Diéme (Lig@nedirecte.sn)

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale