Publié le 16 Feb 2017 - 17:53
DEMISSION DU JUGE DEME DU CSM

 Les objections du  Président Sall 

 

L’affaire du magistrat Ibrahima Hamidou Dème s’est invitée hier en réunion du Conseil des ministres. Même si le démissionnaire du Conseil supérieur de la magistrature n’a pas été cité nommément, le Chef de l’Etat, par ailleurs président du CSM, semble ne pas approuver la démarche du magistrat Dème qui a fait une sortie médiatique pour fustiger le fonctionnement de la Justice. Comme le témoignent ses propos qu’il a tenus devant le gouvernement en abordant la consolidation de l’Etat de droit, de l’indépendance du pouvoir judiciaire, et la modernisation de la Justice.

Selon le communiqué du Conseil, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement ‘’de poursuivre, en relation avec toutes les composantes de la Justice, les actions exceptionnelles et sans précédent, d’amélioration de l’efficacité de notre système judiciaire, dans le respect scrupuleux de la déontologie, des règles et procédures prévues par la Constitution, ainsi que les textes législatifs et règlementaires en vigueur’’. Des propos qui s’inscrivent dans la même veine que son vice-président, et par ailleurs, ministre de la Justice. Face aux députés jeudi dernier, Me Sikidi Kaba a tenu un discours presque similaire pour accuser le magistrat Dème d’avoir failli à l’obligation de réserve car selon lui, la presse n’est pas le cadre approprié pour parler des problèmes de la Justice. Toujours est-il qu’il ne serait pas surprenant que l’ancien membre élu du CSM se retrouve devant la commission disciplinaire dudit conseil, d’autant que le Garde des Sceaux a déjà indiqué la voie.

En outre, le président de la République a rappelé au Gouvernement ‘’les efforts importants consentis, depuis son accession à la magistrature suprême, pour faire de la modernisation du service public de la Justice un pilier stratégique de la consolidation de notre démocratie et des performances de notre économie’’.  A cet effet, il a cité les réformes du code pénal et du code de procédure pénale, l’entrée en vigueur de la nouvelle organisation judiciaire, du statut des magistrats, des réformes du Conseil supérieur de la magistrature et de la Cour suprême. Ces réformes, a souligné le Président Sall, ‘’ont permis de mieux positionner notre appareil judiciaire dans son environnement national et international, marqué par des phénomènes nouveaux et des enjeux complexes’’.

Et d’ajouter : ‘’C’est également dans cette perspective qu’il faut inscrire le recrutement d’un nombre important de magistrats et de greffiers, la construction, sur l’ensemble du territoire national, d’infrastructures fonctionnelles et modernes, afin d’assurer aux acteurs de la Justice des conditions optimales de travail, de rapprocher la Justice des justiciables’’. L’impératif de lancer, dans les meilleurs délais, les travaux de construction de la nouvelle Ecole nationale de la Magistrature et de celle des Avocats est à inscrire dans ce cadre.

 

Section: 
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”