Publié le 11 Jun 2017 - 01:06
HANN MARISTES

La bande de voleurs qui écumaient les maisons démantelées

 

Trois individus ont été déférés au parquet par la gendarmerie de Hann. Ils pénétraient dans des maisons vides pour les dévaliser. A bord d’une charrette, ils ont été appréhendés au bout d’une chevauchée folle à travers les ruelles du quartier.

 

C. Ndiaye, O. Goudiaby et M. Ba ont été déférés au parquet hier par la gendarmerie de Hann, pour association de malfaiteurs, action agressive, vol avec violence et coups et blessures volontaires. Selon nos sources, les trois gus, à bord d’une charrette, se faisaient passer pour des collecteurs d’ordures. Ainsi ils pouvaient, à leur guise, visiter des maisons et dérober tout ce qui pouvait avoir une valeur marchande. D’ailleurs, le chef de la bande a été arrêté pour les mêmes faits, en 2016. Il a déjà purgé une peine de 6 mois. A sa sortie de prison, il s’est empressé de former un autre groupe qui a jeté son dévolu sur le quartier huppé des Maristes.

Leur modus operandi consistait à entrer dans les maisons qui ne sont pas occupées, mais meublés ou contenant des articles qu’ils peuvent vendre. Après leur vol, ils disparaissaient dans la nature. Pendant longtemps, ils ont réussi à passer entre les mailles du filet. Mais un adage dit bien : ‘’Dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire.’’ Ce jour, c’était mardi dernier pour le trio de voleurs. Ayant repéré une maison qu’ils pensaient inoccupée, l’un d’eux a escaladé le mur et est entré dans le domicile. Il a été aperçu par M. Ndaw qui est venu l’apostropher. Les deux se sont battus. Ayant entendu du bruit, les deux autres voleurs restés dehors sont venus aider leur acolyte.  A trois, ils ont molesté et maîtrisé le nommé Ndaw. Mais au moment de s’enfuir, celui-ci s’est mis à crier de toutes ses forces pour ameuter le voisinage.

Il s’en est suivi une course-poursuite dans les ruelles du quartier. Les voleurs à bord de leur charrette ont heurté un enfant de 4 ans et occasionné de nombreux dégâts sur les voitures garées dans les environs. Ils ont finalement été coincés par les gendarmes de la brigade de Hann qui étaient en patrouille dans les environs, échappant ainsi à un lynchage. Conduits dans les locaux de la brigade de Hann, ils ont reconnu une partie des faits, devant les hommes de l’Adjudant Moussa Ndiaye, commandant de ladite brigade. Lors de leurs différentes auditions, ils ont soutenu avoir heurté l’enfant car ils redoutaient de tomber entre les mains de la population qui était prête à les tuer. N’ayant pu convaincre les enquêteurs, ils ont été remis hier entre les mains du procureur de la République près le Tribunal de Dakar.  

CHEIKH THIAM

Section: