Publié le 20 May 2025 - 12:27
AEROPORT GRAN CANARIA

Un Jeune Gambien Abattu Par La Police

 

Selon la plateforme ‘’Sur les traces du Migrant’’ de la journaliste sénégalaise établie aux îles Canaries, Marie-Louise Ndiaye, un jeune a été abattu par la police à l'aéroport de Gran Canaria. Il était gambien et s'appelait Abdoulie Bah (Abdoulaye Ba). ‘’Le Gambien est arrivé sur un bateau sans famille alors qu'il était mineur et travaillait comme aide-soignant avec d'autres enfants survivants sur la route des îles Canaries. Au cours des dernières semaines, il a commencé à présenter les symptômes d'un problème de santé mentale’’, informe ‘’Canaria Ahora’’.

Abdoulaye a eu 19 ans le 5 mai dernier. Douze jours plus tard, il est abattu à l'aéroport de Gran Canaria par des agents de la police nationale.  Jusqu'à ses 18 ans, Ba a vécu dans un centre pour enfants et adolescents sans références familiales. Il a ensuite commencé à vivre avec trois autres jeunes dans un appartement loué à Lomo Blanco, dans la municipalité de Las Palmas de Gran Canaria.

"Il a été complètement intégré et régularisé en ce qui concerne son permis de séjour et de travail", explique Susana Socas Benítez, assistante sociale. Jusqu’à sa mort, il travaillait comme accompagnateur dans un centre pour mineurs non accompagnés, car "son comportement est exemplaire". Il jouait également au football dans l'équipe du Lomo Blanco et dans une ligue africaine récemment créée, à laquelle il participait en tant que membre de l'équipe du Sénégal.

Selon Efe, il était diplômé de l'école secondaire de Santa Brígida. Il a également suivi une formation professionnelle de base en tant qu'assistant administratif et a acquis une expérience professionnelle en tant que mécanicien et maçon. Dans son pays, il a également travaillé comme aide-cuisinier. Aux îles Canaries, il a suivi une formation d'ouvrier agricole auprès de la coordination des agriculteurs COAG.

Section: