Publié le 19 May 2025 - 21:05
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS

Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison

 

Un dossier pour le moins invraisemblable a été examiné par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour. Trois hommes accusés de vol avec violence et association de malfaiteurs ont comparu pour des faits remontant à la nuit du 9 juillet 2012, dans la ville sainte de Touba.  

 

Les nommés Pape Faye (35 ans), Mayib Guèye (26 ans) et Ibrahima Sow alias ‘’Baye’’ (37 ans) sont poursuivis pour avoir orchestré le vol d’un véhicule de marque Peugeot, au détriment d’un chauffeur dénommé Galass Diop. Le trio de malfaiteurs avait quitté Mbour pour se rendre à Touba, où ils auraient minutieusement planifié leur coup.

Selon l’accusation, le scénario digne d’un film d’action s’est déroulé ainsi : après avoir loué un véhicule, Mayib Guèye et le chauffeur ont quitté Mbour pour rallier Touba. En cours de route, le sieur Guèye a été rejoint par ses  deux comparses, les nommés Pape Faye et Ibrahima Sow alias ‘’Baye’’. Le trio n’a ainsi eu aucun mal à neutraliser le chauffeur. Selon le parquet, ils l’ont mis dans un sac de foin, avant de l’abandonner à l’héliport de Touba.

Les trois hommes se sont ensuite volatilisés avec la voiture volée. Ils ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de la revendre.

À la barre de la chambre criminelle, les accusés ont présenté une version édulcorée des faits. ‘’Nous lui avons seulement demandé de descendre. Il n’y a eu ni violence ni placement dans un sac’’, a affirmé Pape Faye, reconnu comme l’instigateur de l’opération. Ibrahima Sow, qui a reconnu sa participation, a abondé dans le même sens : ‘’Nous ne l’avons pas brutalisé. Il est descendu sans résistance’’, a-t-il expliqué.

Il a justifié son action par la volonté d’aider son complice Mayib Guèye qui, dit-il, était dans une situation difficile, sans emploi ni moyen de transport.

20 ans de réclusion criminelle requis par le parquet !

Néanmoins, le parquet a requis 20 ans de réclusion criminelle, arguant de la préméditation et de la gravité des faits. ‘’Ce vol a été commis de manière préméditée, avec une intention manifeste de nuire. L’acte est d’une extrême gravité’’, a déclaré le procureur.

Du côté de la défense, les avocats ont plaidé pour une requalification des faits et une atténuation des peines. Maitre Khadim Cissé, représentant Mayib Guèye, a mis en avant la jeunesse et la précarité de son client au moment des faits. ‘’Il avait 23 ans, vulnérable et sans emploi. Il s’est laissé entraîner’’.

Maitre Rama Ba a, quant à elle, estimé que le dossier ne prouve pas la violence alléguée, soulignant l’absence de preuves matérielles confirmant l’usage de la violence : ‘’Rien ne prouve qu’il a été mis dans un sac. La victime a peut-être cédé par peur ou surprise, sans agression physique. La peur ou la surprise ne suffisent pas à établir une agression’’, a-t-elle dit.

Enfin, Me Deh a conclu en demandant clémence et indulgence, évoquant une faute de jeunesse et des regrets sincères : ‘’Ils n’étaient pas armés. Ils ont agi sous l’influence d’une mauvaise impulsion et demandent pardon.’’

Le verdict est attendu dans les prochains jours.

PAPE MBAR FAYE (MBOUR)

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT