Publié le 7 Sep 2017 - 17:51
MORTALITE INFANTILE

Le Sénégal est à 51 pour 1000 naissances vivantes

 

La lutte contre la mortalité infantile a fait de grands bonds en avant. Celle-ci a baissé de 20%, dans la période de 2016 à 2017 au Sénégal, selon une enquête publiée hier par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie. Selon le directeur de l’ANSD, il y a eu des progrès énormes, en ce qui concerne la mortalité infanto-juvénile. ‘’On est à 51 pour 1000 naissances vivantes. Il y a 10 ans, on en était à 70. Donc, nous avons gagné 20 points’’, a déclaré Ababacar Bèye. S’agissant du taux de prévalence de la contraception, il a révélé que le Sénégal a atteint les 25%, alors qu’on était récemment à 8%.

Par ailleurs, il a abordé la question de l’excision avec beaucoup d’appréhension. Selon lui, il y a quand même lieu de s’inquiéter, car près de 23% des femmes qui ont entre 15 et 49 ans ont été excisées. ‘’C’est faramineux. Quand on étudie les choses en profondeur, il y a des types d’excision qui sont atroces dont 4% des excisées ont souffert’’, a-t-il révélé.  Avant de lancer un appel à la lutte contre ces pratiques qu’il qualifie ‘‘d’abominables’’. ‘‘Pour la première fois, nous descendons dans la barre de la moyenne de 5 enfants par femme en âge de procréer (15-49 ans). L’enquête de cette année montre que nous sommes en moyenne à 4,5 enfants par femme en âge de procréer’’.   

DIERY DIAGNE

 

Section: 
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image