Publié le 14 Dec 2017 - 13:39
SOMMET AFRICAIN DES DIRIGEANTS POUR LA PAIX

Le Sénégal prépare sa ‘’Déclaration de Paix’’

 

Une conférence de presse s’est tenue, avant-hier, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, par la Fpu, en vue de la préparation du 1er Sommet africain des dirigeants pour la paix à Dakar.

 

Le Sénégal organisera, les 18 et 19 janvier 2018, le 1er Sommet africain des dirigeants pour la paix. L’annonce a été faite, hier, par la Fpu (Fédération pour la paix universelle), lors d’une conférence de presse tenue à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad). Ce sera une première en Afrique. Cette rencontre se tiendra au Centre de conférence Abdou Diouf et accueillera près de 1 000 personnes.

M. Williamson, Secrétaire général du sommet, a l’espoir que ce dernier sera totalement différent des autres rencontres qui ont été organisées à Dakar. ‘’La particularité de ce sommet sera la présence de chefs d’Etat, de leaders traditionnels et culturels, de parlementaires, de femmes et d’enfants. Le thème choisit est ‘’Paix en Afrique et prospérité’’. Toujours selon M. Williamson, l’espoir de ce sommet sera la signature de la déclaration de Dakar. Elle vise à amener les leaders africains à travailler ensemble.

Fatou Gassama, ancienne ministre du Tourisme et des Loisirs, quant à elle, s’est porté soldate des femmes. Elle a axé tout son discours sur la lutte pour le leadership des femmes, mais aussi contre le mariage précoce. Pour finir, elle a tenu à rappeler que les femmes ont un titre à défendre : ‘’Femme, ambassadeur de paix’’.

Le secrétaire général de la Fpu/France, pour sa part, fixe des objectifs : apporter des solutions pour la paix, communiquer avec tout le monde, constater le besoin d’être plus spécifique. Il ne manque pas de rappeler que la paix commence d’abord par soi-même avant le sommet des Etats et que ce sont les imams qui doivent nous y guider. Il souhaite que la déclaration de Dakar puisse avoir un impact majeur dans le monde. Et pour terminer, il jette des fleurs au Sénégal à cause du partage politique-religieux qui est une rareté.

Un concert des Dames de Cœurs avec «Les petits anges» qui viendront de la Corée du Sud, est prévu le 21 janvier au Grand Théâtre. Et c’est la première dame du Sénégal qui en est la marraine.

Gabriel Diouf (Stagiaire)

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées