Publié le 6 Mar 2018 - 21:16
ELECTRIFICATION RURALE

Le Sénégal et les EAU signent une convention de 5,8 milliards

 

Après avoir paraphé ensemble une convention de 5,8 milliards de nos francs, dans le cadre du programme d’appui à l’électrification rurale, les ministres des Affaires étrangères émirati et sénégalais ont procédé hier à l’inauguration du nouveau siège de l’ambassade des EAU à Dakar.

 

Le Sénégal et les Emirats arabes unis (EAU) ont signé une convention de financement pour un montant de 13 millions de dollars, soit 5,8 milliards de F CFA dans le cadre du programme d’appui à l’électrification rurale financé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement. Cet accord a été paraphé par les deux ministres des Affaires étrangères des deux pays qui ont d’ailleurs procédé à l’inauguration de l’ambassade des EAU à Dakar. Outre les ministres émirati et sénégalais, Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan et Sidiki Kaba, d’autres personnalités étatiques et diplomatiques ont assisté à la cérémonie d’inauguration de ce nouveau bâtiment situé sur la corniche ouest.

A Dakar, dans le cadre d’une visite de travail de 48h, le chef de la diplomatie émiratie a rencontré séparément le président de la République Macky Sall, le Premier ministre Mahammed Dionne, le Président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse et le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba.

Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan a en effet choisi le Sénégal comme première étape de sa tournée africaine. Un choix qui, selon les autorités diplomatiques des EAU, souligne la grande importance que leurs pays accordent à leurs liens avec la République du Sénégal. ‘’Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1973, les EAU considèrent le Sénégal comme un véritable ami et un allié de premier plan avec lequel ils partagent une large convergence de vue sur de nombreuses questions régionales et internationales’’, lit-on dans un communiqué de la représentation diplomatique des EAU au Sénégal.

Le document de relever par la même occasion  que les relations entre les deux peuples se sont également consolidées au fil des années et à plusieurs niveaux. ‘’En 2017, près de 12 000 visiteurs sénégalais se sont rendus aux Emirats Arabes Unis, et 1 000 autres y vivent et travaillent. Ces liens croissants entre les peuples des deux pays sont facilités par le dynamisme des compagnies aériennes émiraties qui assurent quatre vols hebdomadaires directs vers le Sénégal’’, souligne-t-elle. Relevant par la même occasion que ‘’ce rapprochement sera encore renforcé par l’accord d’exemption de visa pour les ressortissants des EAU’’. Ce qui va certainement encourager les touristes émiraties à visiter le Sénégal et aura un impact positif sur le développement des affaires.

Selon la représentation diplomatique émiratie, les échanges non pétroliers entre le Sénégal et les EAU ont nettement augmenté ces dernières années. Les entreprises émiraties, telles que Dubaï Ports World (DP World), sont actuellement en train d’étendre leurs investissements au Sénégal. Ainsi, DP World commencera à construire et à développer un port logistique et une zone franche à Dakar. Le port du Futur assurera un service continu de transport de marchandises vers 16 pays africains sans littoral et apportera une contribution significative au développement économique national et régional.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
Promovilles
West African Energy
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal