Publié le 28 Mar 2018 - 07:19
SAINT-LOUIS / SUSPENSION DES TRAVAUX DE LA DIGUE DE PROTECTION

Bokk Gis Gis annonce une plainte contre l’Etat

 

La section de la Convergence libérale démocratique/Bokk Gis Gis de Saint-Louis a annoncé, hier, une plainte contre l’Etat du Sénégal et le groupe Eiffage. Cela fait suite à la suspension des travaux de construction de la digue de protection de la langue de barbarie.

 

En visite hier sur le chantier de construction de la digue de protection de la langue de barbarie, les responsables locaux de la Convergence libérale démocratique/Bokk Gis Gis (Cld/Bgg) ont déploré les lenteurs notées dans les travaux. Selon le coordonnateur de ladite formation politique à Saint-Louis, Ousmane Wade, les choses ne bougent pas dans le sens souhaité par les populations fortement touchées par le phénomène de l’érosion côtière.

‘’Nous sommes scandalisés de voir que les vagues ont tout balayé sur leur passage, emportant avec elles une partie du mur nouvellement érigé, obligeant ainsi les autorités à suspendre complétement les travaux’’, a-t-il déclaré. Il annonce ainsi une plainte contre l’Etat du Sénégal et le groupe Eiffage en charge de l’exécution des travaux. ‘’Nous allons déposer une plainte contre les autorités étatiques mardi (aujourd’hui, Ndlr) au tribunal départemental de Saint-Louis’’, annonce le responsable local de la Cld/Bgg.

Outre la plainte annoncée contre l’Etat du Sénégal et Eiffage, les camarades de Pape Diop envisagent de saisir l’Assemblée nationale pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur cette affaire. ‘’Nous trouvons inacceptable que l’on puisse engager des travaux de cette nature avec une telle précipitation et une telle légèreté, après tout le tintamarre autour de la modique somme de 15 millions d’euros annoncée en grande pompe par les présidents Macky Sall et Emmanuel Macron’’, déclare Ousmane Wade.

Revenant, par ailleurs, sur la gestion du pays par le président Macky Sall durant les 6 ans passés à la tête de l’Etat, les camarades de Pape Diop jugent son bilan catastrophique. Selon eux, aucun changement n’est enregistré à Saint-Louis. Pis, ils estiment que la vieille ville n’a jamais été prise en compte dans les politiques publiques. ‘’Saint-Louis est laissée à elle-même avec ses problèmes notés dans le secteur de la pêche. Au même moment, la mer est devenue un mouroir pour nos concitoyens avec la brèche qui a tué plus de 300 pêcheurs et des vagues qui ont anéanti l’espoir des populations’’, déplore M. Wade.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais