Publié le 13 Nov 2018 - 17:53
ASSAINISSEMENT DE TIVAOUANE POUR LE GAMOU

Le khalife réclame plus de moyens au Pr. Mame Thierno Dieng 

 

Pour permettre aux pèlerins d’être accueillis dans un environnement sain, le jour du Grand Gamou, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a convoyé hier, à Tivaouane, du matériel de nettoiement jugé insuffisant par le khalife général des tidianes.

 

A l’approche de la célébration du Grand Gamou de Tivaouane, ministères, sociétés, directions rattachées aux services de l’État… défilent dans la ville sainte pour apporter leur soutien au comité d’organisation dudit événement (le Coskas) à caractère international. Hier, c’était au tour du ministère de l’Environnement et du Développement durable de se déployer dans la cité de Maodo. Pour cette occasion, des brouettes, des balais, des pelles, des caisses et sachets-poubelle, etc., ont été mis à la disposition du comité en charge de l’organisation.

D’après le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, ces outils vont permettre au Coskas de nettoyer ‘’convenablement’’ la ville sainte pour accueillir les pèlerins dans un environnement sain. ‘’Nous avons apporté du matériel pour appuyer le comité d’organisation dans le nettoiement de la commune de Tivaouane avant, pendant et après le Mawloud. Chaque année, le ministère et les autres services se mobilisent, conformément aux instructions du président de la République Macky Sall’’, s’est félicité Amadou Lamine Guissé. Le lot de matériel a été reçu par le comité d’organisation du Grand Gamou de Tivaouane.

Avant de prendre congé de leur hôte du jour, la délégation conduite par Amadou Lamine Guissé a rendu une visite de courtoisie au khalife général des tidianes. Ce dernier a soutenu que le département que dirige le Pr. Mame Thierno Dieng pouvait mieux faire. Le successeur du défunt khalife Abdoul Aziz Al Amine, a demandé que les équipements amenés dans la ville sainte, dans le cadre du Gamou, soient revus à la hausse. Une requête qui n’est pas entrée dans l’oreille d’un sourd, puisque le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable promet que cette recommandation va être prise en compte ‘’dans les meilleurs délais’’. ‘’Nous sommes venus pour apporter notre soutien. Mais comme il (le khalife) l’a dit, nous pouvons faire plus. Nous avons pris bonne note de ses recommandations. Nous rendrons compte à qui de droit et le nécessaire sera fait. Il nous a fait des recommandations. Nous allons les satisfaire, et dans les meilleurs délais’’, a promis le Sg du département dirigé par Mame Thierno Dieng.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar