Publié le 17 Jul 2012 - 12:15
INHUMATION DU JOURNALISTE MADIOR FALL

Unificateur même du fond de sa tombe

 

 

Décédé dimanche dernier des suites d'une maladie, le journaliste Madior Fall a été inhumé hier, au cimetière musulman de Yoff. Unificateur de son vivant, il l'a été jusque dans la tombe. Puisqu'une foule immense composée de toute la presse nationale et de toute la classe politique sénégalaise, pouvoir comme opposition l'a accompagné jusqu'à sa dernière demeure.

 

L'émotion a été grande hier à la levée du corps du journaliste, rédacteur en chef de Sud Quotidien, Madior Fall, décédé dimanche dernier à Dakar des suites d'une maladie. Sur le parvis de la morgue de l'hôpital Principale où a eu lieu la levée du corps, s'étaient massés, proches parents, amis, confrères et toute la classe politique sénégalaise. Pouvoir comme opposition, tous ont tenu à lui rendre un dernier hommage. Parmi les personnalités présentes sur les lieux, la Première Dame, Marème Faye, les ex-premiers ministres, Idrissa Seck et Souleymane Ndéné Ndiaye, l'ex-ministre de la décentralisation, Aliou Sow, l'actuel ministre des télécommunications, Abou Lô et la ministre d'État Aminata Tall (pour ne citer que ceux la). Sans oublier ses confrères de la presse nationale dont le Dg de la Rts, Babacar Diagne, le président du groupe Avenir communication, Madiambal Diagne, le président du groupe Walf fadrji, Sidy Lamine Niasse et le président du groupe Sud communication, Babacar Touré avec qui il a cheminé pendant 20 longues années.

 

Le développement du pays, comme idéal

Ici, tous les témoignages faits sur Mor Fall, comme l'appellent ses familiers, se conjuguent désormais au passé. ''Madior Fall était quelqu'un d'une générosité et d'une sociabilité exemplaire'', témoigne Diatou Cissé Badiane la voix cassée et les larmes aux yeux. La secrétaire générale du Syndicat national des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (Synpics) qui, visiblement peine à se remettre de cette douloureuse perte, se remémore avec tristesse tout l'apport que le défunt a apporté à la lutte pour la cause des professionnels de l'information.

C'est à peine qu'elle termine que Madiambal Diagne lui emboîte le pas. ''Madior est quelqu'un que nous respections beaucoup dans le milieu de la presse, du fait de son professionnalisme et de son sérieux'', atteste-t-il, non sans magnifier le combat qu'il a toujours mené pour la cohésion de la presse nationale et pour l'unification des acteurs politiques autour d'un même idéal: le développement du pays. Penda Mbow dira que ''Madior a tout donné à la démocratie sénégalaise''. Un engagement qui indique la voie aux jeunes générations, selon Pierre Goudiaby Atépa.

Pour sa part, le secrétaire général du Parti de l'indépendance et du travail (Pit), Magatte Thiam qui n'a eu de cesse louer l'engagement de Madior Fall dans le règlement de la crise casamançaise, qu'il a toujours souhaité de son vivant, a appelé ses confrères à reprendre le flambeau et à perpétrer son œuvre. Il a regretté que Madior soit parti à un moment où le pays a plus que jamais besoin de lui.

 

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP