Publié le 31 Jan 2019 - 01:42
ATHLETISME - TETE D’AFFICHE DU MARATHON EIFFAGE 2019

Hicham El Guerrouj attendu

 

La 2e édition du marathon Eiffage Dakar 2019 se tiendra le 14 avril prochain sur la Corniche-ouest de la capitale sénégalaise.

 

Le marathon Eiffage revient trois ans après la première édition, en 2016. Cette année encore, les initiateurs de l’événement sportif comptent relever le pari de l’organisation. Pour cela, ils ambitionnent de relever le cachet de la manifestation, par la présence de pontes de l’athlétisme mondial. Le comité d’organisation, qui faisant face à la presse, hier, pour la conférence de presse de lancement, a fait part de son souhait d’inviter un athlète de renom comme tête d’affiche. ‘’On a quelques propositions de coureurs en service ou pas. On est en négociation avec Hicham El Guerrouj, même si on n’a pas encore finalisé’’, a informé Yacine Fall, membre dudit comité. El Guerrouj est un athlète marocain spécialiste du 1 500 et du 5 000 m. Il est quatre fois champion du monde sur 1 500 m (de 1997 à 2003) et lauréat de trois autres titres mondiaux en salle. Il a aussi remporté les médailles d’or du 1 500 m et du 5 000 m lors des Jeux olympiques de 2004, à Athènes.

Il est prévu la présence d’une vingtaine d’athlètes de haut niveau. ‘’Comme en 2016, on avait fait venir une trentaine d’athlètes de l’élite. Cette année aussi, il y aura une vingtaine de coureurs de renom, essentiellement des Kenyans et des Ethiopiens’’. Les organisateurs ont également exprimé le vœu de compter parmi les participants ceux provenant de la sous-région tels que le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Gambie.

Dakar étant la ville hôte des Jeux olympiques de la jeunesse en 2022, ce marathon vient à son heure, dans ce sens qu'il permet de préparer les jeunes athlètes sénégalais à la compétition. ‘’Le Sénégal se prépare à recevoir cette importante compétition par la réalisation d’infrastructures, mais aussi par des manifestations en faveur de la jeunesse et des sports. C’est dans ce cadre que le marathon Eiffage Dakar 2019 apportera sa contribution dans la route vers 2022’’.

Partenaire de la société française de construction et de concessions, la Fédération sénégalaise d’athlétisme (Fsa), à travers son président, se réjouit du retour de cet événement sportif international, qui participe pleinement à la redynamisation de la discipline.

Le marathon Eiffage de Dakar constitue, par ailleurs, une occasion pour le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) de lancer sa campagne de promotion des Joj-2022. Un stand sera mis à la disposition dudit  comité au village marathon qui sera installé à la place de la Nation (ex-place de l’Obélisque).

La 2e édition du marathon Eiffage se tiendra sur la Corniche-ouest de Dakar le 14 avril prochain. La première s’étant déroulée sur l’autoroute à péage Dakar - Diamniadio. ‘’Par mesure de sécurité, on ne peut pas fermer l'autoroute pour le marathon’’, ont précisé les organisateurs. La compétition comprend quatre parcours. Il s’agit du Kids stadium pour les enfants, qui est prévu le samedi 13 avril. Le lendemain, les adultes prendront le relais avec l’épreuve du 42 km, le 21 km et celle du 10 km.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !