Publié le 3 Jul 2019 - 23:41
CONSTRUCTION, RENOVATION ET EXTENSION DE LA MOSQUEE OMARIENNE

La famille lance une journée de collecte de fonds, le 7 juillet 

 

La famille Cheikh Oumar Foutiyou Tall veut lancer des travaux d’extension de la grande mosquée Cheikh Oumar Foutiyou Tall. A cet effet, le khalife Thierno Madani Mountaga Tall, entouré des fidèles, a lancé hier un appel aux fidèles musulmans pour une mobilisation des ressources, afin de perpétuer l’œuvre du parrain Cheikh Oumar Foutiyou Tall.

Imam Thierno Seydou Nourou Tall renseigne qu’il y a de grandes fissures visibles sur les murs, qui peuvent causer des dégâts. Même la grande salle de prière n’est pas épargnée. Il invite toutes les bonnes volontés à venir participer à cette collecte de fonds. Il souhaite la participation de tout un chacun. Les fidèles musulmans de l’extérieur sont appelés à cette mobilisation des fonds.

Ainsi, pour simplifier l’opération, il souhaite que les fidèles regroupent les sommes par région et par pays.

Déjà, 10 millions F Cfa sont dans la caisse, venant des habitants de Nouadhibou (Mauritanie). Le magistrat Amadou Tall constate ‘’des dégradations qui constituent des risques pour les fidèles musulmans, au sein de la grande mosquée’’. De ce fait, il appelle à un grand rassemblement, le dimanche 7 juillet 2019. ‘’Les fidèles du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie, du Nigeria, de la diaspora, en Europe, en Amérique sont conviés pour soutenir l’œuvre de l’édification de la grande mosquée. Nous serons là, à cette journée, et nous appelons tout le monde, sans exception. C’est une récompense dans l’au-delà’’, dit-il.

Imam Thierno Seydou Nourou Tall soutient qu’en 1980, 1981 et 1982, Thierno Mountaga Tall avait lancé la construction de la grande mosquée qui porte le nom du grand sultan de la tiyaniya Cheikh Oumar Foutiyou Tall.

A la suite du rappel à Dieu de Thierno Saidou Nourou Tall en 1980, l’ancien chef d’Etat, Léopold Sédar Senghor, avait fait don du site à la famille de Cheikh Oumar Foutiyou. Depuis, sa vocation continue d’être un espace de rencontres et d’échanges (colloques et conférences) et un lieu de rassemblements à l’occasion de grandes commémorations religieuses. Ce projet, dit-il, participe à la vulgarisation de la vie et de l’œuvre du khalife Khatim al-Awliya, Cheikh Oumar Foutiyou Talla, afin que ses enseignements continuent de nourrir l’esprit des musulmans dans le monde islamique en général et en Afrique en particulier.

Cette dernière dimension permettra au nouveau projet de prendre toute sa place dans le combat des idées pour la défense des valeurs islamiques, en dehors de tout fanatisme et extrémisme.

Grace à cette nouvelle conception, les capacités de la mosquée seront renforcées pour promouvoir l’esprit et les enseignements de l’islam.

AIDA DIENE

 

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse