Publié le 19 Aug 2019 - 19:08
VIOLENT ACCIDENT A BADIOURE

5 morts, 35 blessés graves et 30 blessés légers

 

Le bilan de l’accident de la route survenu ce samedi à Badiouré s’est alourdi. De trois personnes sans vie enregistrées quelques minutes après l’incident, le bilan est passé à cinq morts, ce dimanche.

 

Les populations du département de Bignona sont toujours sous le choc, la consternation et l’émoi, 48 heures après le violent et macabre accident survenu ce samedi matin à Badiouré, à une douzaine de kilomètres de Bignona, sur la Rn5 qui mène à Sénoba, à la frontière avec la Gambie. Le bus de 72 places, qui devait rallier Dakar via le pont de Farafégné, s’est retrouvé sur le flanc, aux environs de 9 h, après avoir heurté un caïlcédrat, à hauteur du village de Badiouré.

Selon nos informations, le conducteur, qui roulait à vive allure, voulait dépasser deux véhicules ‘’7 places’’. Le volant a coincé. Ce qui a projeté dans le décor le bus à bord duquel avaient pris place 70 passagers. Trois corps sans vie ont été enregistrés sur les lieux. Puis le bilan s’est alourdi, tout au long de la nuit du samedi à dimanche.

Défaillances techniques ou faute du conducteur ? La question est sur toutes les lèvres à Bignona. A total, 5 voyageurs ont trouvé la mort. Il y a eu aussi 35 blessés dans un état grave et 30 blessés légers qui ont été admis pour la plupart au centre hospitalier régional de Ziguinchor dont la capacité d’accueil et les moyens sont plus que  limités.

Les débats s’emmêlent aux pleurs…

Informées de la triste nouvelle, les autorités administratives et médicales, les pharmaciens, les forces de défense et de sécurité ainsi que les populations ont mobilisé tous les moyens à leurs dispositions pour porter secours aux blessés. Des renforts, notamment en ambulances en provenance des autres communes du département de Bignona et de Ziguinchor, ont, aussi, été mobilisés pour faire face à la situation.

A Bignona et dans le département, les populations continuent de pleurer leurs morts et prier pour que les nombreux blessés (fractures, traumatismes divers) recouvrent la santé.

Cet accident survient au moment même où le débat enfle sur la nécessité de relever le plateau technique du centre de santé de Bignona, en attendant de l’élever en un hôpital de niveau 1. Le département de Bignona compte 19 communes. Il occupe 72 % du territoire régional. D’aucuns estiment qu’il y faut installer un commissariat de police.

‘’Le dispositif de secours y est aussi très limité’’, déplore Mamina Camara, le président du conseil départemental. Pour certains, le renouvellement du parc automobile s’impose, face à la vétusté des moyens de transport, notamment pour rallier Dakar et les autres régions du pays. La question de la sécurité routière, tout au long de l’axe Bignona - Sénoba, a aussi enflé la chronique. Le seul dispositif qui existe, par endroits, est celui sécuritaire. Il est mis en œuvre par l’armée, dans le cadre de la sécurisation des biens et des personnes.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP