Publié le 26 Feb 2020 - 09:22
LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

And Gueusseum alerte

 

Depuis l’annonce d’une épidémie du coronavirus (Covid-19) des Sénégalais interpellent le ministère de la Santé sur les mesures prises pour éventuellement faire face à cette maladie. Nul n’est épargné. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, le week-end dernier, les pays africains à se préparer. Dans un communiqué d’And Gueusseum reçu hier à ‘’EnQuête’’, les syndicalistes, à leur tour, invitent l’Etat à prendre les devants.

‘’Nonobstant les mesures de surveillance déjà prises, And Gueusseum rappelle à l’opinion nationale, mais surtout aux autorités du MSAS, les limites de la résilience de notre système de santé face à cette menace réelle, à cause de la porosité de nos frontières qui les rend vulnérables’’, soulignent-ils dans leur communiqué.

‘’C’est pourquoi, à l'instar de l'épidémie Ebola, And Gueusseum, loin d’en rajouter à l’angoisse populaire, recommande, sans délai, la formation et la protection des agents de santé et de l’action sociale à grande échelle, couplées d’une campagne nationale d’information cohérente et dépassionnée’’, conseillent-ils. Ils se disent disponibles et prêts pour un appui technique, si les autorités du ministère de la Santé en éprouvent le besoin.

And Gueusseum évoque plusieurs autres problèmes dans leur communiqué. Les syndicalistes regrettent ‘’la  convocation tardive de la Commission nationale d'affectation, de redéploiement et de mutation par le MSAS plombée par un manque criard d'agents mis à la disposition du MSAS par le ministre de la Fonction publique, car les six cents agents (quota 2019) promis ne  sont pas encore disponibles, pendant que la convocation de la commission des bourses n'est pas à l'ordre du jour’’.

Ils appellent Mariama Sarr à mettre à la disposition de leur secteur le quota promis. Ils exhortent également le gouvernement à recruter davantage et de façon permanente du personnel, afin d’améliorer ‘’l'offre et permettre la mobilité des agents qui est un gage de performances, de stabilité et de paix sociale. Et au ministre en charge du Développement communautaire le remboursement sans délai de la dette de la Couverture maladie universelle (CMU) due aux structures sanitaires’’.

 

Section: 
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays