Publié le 20 May 2021 - 10:50

Palestine

 

Dans un entretien exclusif accordé à l’émission ‘’Diplomatie’’ diffusée sur iRadio, l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal a regretté la forme du communiqué du gouvernement du Sénégal, rendu public par le ministère des Affaires étrangères. Le diplomate estime très clairement que la note des autorités sénégalaises aurait pu être plus mordante, en mettant Israël face à ses responsabilités et en soutenant les droits inaliénables des Palestiniens qu’il estime piétinés par l’État hébreu. Selon Son Excellence Safwat Ibraghith, le communiqué est de faible formulation.

Le diplomate d’ajouter qu’il n’a pas été assez clair, contrairement aux positions habituelles du Sénégal sur le conflit Israélo-palestinien. Safwat Ibraghith a rappelé que le 23 décembre 2016, le président de la République, Macky Sall, avait donné des instructions pour l’adoption de la résolution condamnant l’agression de l’État hébreu sur le peuple palestinien, au même titre que l’administration Obama à l’époque, qui avait lancé un message fort au gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Sans langue de bois, l’ambassadeur a salué la sympathie du chef de l’Etat sénégalais, qui a tenu à glisser quelques mots à l’endroit des Palestiniens, à l’occasion de la présentation de ses vœux à la Nation pour l’Eïd El Fitr et la fête de l’Ascension, pour que la paix revienne en Palestine. De mémoire, Macky Sall avait appelé à la désescalade.

Un geste remarquable, apprécie M. Ibraghith. Loin de se faire passer pour un donneur de leçons au Sénégal, le diplomate, qui ne cache pas sa déception par rapport à la formulation du communiqué, indique qu’il le fera savoir à la ministre des affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, lors de l’audience qu’elle lui accordera à son retour de voyage. Safwat Ibraghith fait savoir que les écrits de la diplomatie sénégalaise ne reflètent pas les attentes des peuples sénégalais et palestinien, même si les intentions étaient bonnes, selon emedia.

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics