Publié le 9 Jun 2021 - 18:53
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 4 MILLIONS DE FRANCS CFA

Awa Baldé traduit en justice son ex petit ami  

 
Mouhamadou Lamine Dia a comparu, avant-hier, à la barre pour escroquerie portant sur 4 millions 200 mille francs CFA. Il a été attrait à la barre par son ex petite amie Awa Baldé.
 
 
En amour, il y a toujours un perdant. Cette assertion Awa Baldé l’a apprise à ses dépens. Ayant perdu l’homme de sa vie, Mouhamadou Lamine Dia, la jeune dame n’a que ses yeux pour constater qu’elle a été plumée par celui-ci. Étant au Canada, elle cédait à tous les désirs de son amoureux qui lui avait fait croire qu’il avait perdu sa maman. En dehors de son amour, la jeune dame, qui avait également de l’empathie pour son petit copain, lui faisait beaucoup de faveurs, tant sur le plan émotionnel que sur le plan pécuniaire. Insatiable, Mamadou Lamine Dia, qui se plaisait bien à être entretenu par sa dulcinée, finit par nourrir un plan machiavélique, pour lui soutirer plus d’argent.
 
Après avoir inventé une maladie, il a confectionné de fausses factures en y apposant le logo de l'hôpital Principal, pour pouvoir mettre la main sur les millions de la fille. Il parvient à soutirer à la fille plus de 4 millions de francs CFA. Mais sa supercherie ne tarda pas à être dévoilée. En effet, les autorités de cet hôpital renseignent que les factures ne sont pas établies par leur structure. Arrêté et traduit à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, pour escroquerie portant sur 4 millions 200 mille francs CFA, Mouhamadou Lamine Dia a contesté les faits. Selon lui, son ex copine lui avait gracieusement donné cet argent.
 
« Mon frère était malade, puisqu'il avait un kyste et devait se faire opérer. Elle a proposé de m'aider. Comme j’avais été malade, en 2016, je me suis référé sur mes factures, pour en établir d’autres avec le logo de l’hôpital. Elle avait promis de m’aider comme ma mère est décédée. Elle m'a donné ses coordonnés bancaires et m'a donné la latitude de retirer de l’argent, quand j’en avais besoin », a raconté le prévenu. Avant de poursuivre : « Mais, après notre rupture, elle a sollicité un remboursement ». 
 
Après avoir fait remarquer au prévenu la gravité de son acte, le substitut du procureur de la République a requis 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme contre lui. 
 
Les avocats de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale pour leur client. 
 
Après avoir délibéré, le tribunal a reconnu Mouhamadou Lamine Dia coupable du chef d’escroquerie. Il lui a infligé une peine de 2 ans avec sursis. 
 
MAGUETTE NDAO 

 

Section: 
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles