Publié le 10 Jun 2021 - 12:52
FORUM DES EVEQUES DU SENEGAL

L’Eglise plaide pour la justice et la paix

 

Du 8 au 9 juin, le diocèse de Thiès a accueilli le forum commémorant le 25e anniversaire de la Lettre pastorale des évêques du Sénégal publiée en 1994 sur le thème ‘’Bâtir ensemble un Sénégal de justice et de paix’’. Une occasion, selon l’évêque de Thiès, de contribuer à la promotion de la paix et de la justice au Sénégal.

Face aux récents troubles qu’a connus le pays combinés à certains dérapages liés à la religion sur les réseaux sociaux, les évêques du Sénégal soutiennent que l’ambition est de renforcer la contribution de l’Eglise à la construction d’un Sénégal de justice et de paix. 
 
‘’La Lettre pastorale des évêques du Sénégal est un tremplin pour mieux répondre aux réalités actuelles du Sénégal, notamment les événements de mars 2021. A la suite de nos aînés évêques d’il y a plus de 25 ans, nous nous engageons pour une conscience citoyenne renforcée dans le vivre ensemble et le respect du bien commun. Notre pays a besoin d’un développement qui intègre pleinement sa jeunesse en matière de formation, d’emploi et d’épanouissement humain’’, a déclaré l’archevêque de Dakar. 
 
Monseigneur Benjamin Ndiaye invite les Sénégalais à la réflexion autour de la question ‘’Comment promouvoir une jeunesse qui croit en sa culture, ses capacités, ses valeurs, en son identité citoyenne ?’’ Tout ceci dans un pays respectueux des lois et règlements sans arrangements factices, sans corruption. Les évêques du Sénégal ont lancé un programme avec pour thème ‘’Construisons ensemble un Sénégal de justice et de paix, dans le respect de l’environnement et la promotion du bien commun pour l’épanouissement des personnes et des communautés’’. 
 
De l’avis du nonce apostolique, ce document permettra une éducation à la justice et à la paix afin de réduire les injustices. Il se désole de l’aggravation de la pauvreté pour la majorité de la population, du chômage grandissant, l’exode rural de la dégradation du tissu social et de la moralité, de l’intolérance. La Lettre pastorale des évêques du Sénégal existe depuis le 20 novembre 1994. Sa pertinence réside dans la crise économique d’alors résultant de la dévaluation du franc CFA avec comme conséquences la montée de la pauvreté et un pouvoir d’achat rétréci. Les évêques ont insisté sur la nécessité de renforcer le dialogue islamo-chrétien par des actes de paix, de partage et de tolérance.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes