Publié le 19 Jan 2022 - 07:36

Renadpe

 

Dans le cadre de la campagne électorale en vue des Locales du 23 janvier prochain, le Réseau national des acteurs pour le développement de la petite enfance au Sénégal (Renadpe), fort de ses vingt organisations de la société civile, s'adresse aux différentes listes de candidats. Il les invite à une meilleure prise en compte de la petite enfance dans leur programme.

Le Renadpe a, par ailleurs, rappelé quelques prérogatives des futurs élus locaux vis-à-vis de cette couche de la population. Parmi ces devoirs il y a la construction et l'équipement des écoles préscolaires, la participation à l'administration des écoles préscolaires et le recrutement de personnel d'appoint des écoles préscolaires. Pour une meilleure prise en charge, par les candidats, des enfants, le Renadpe a rappelé que "la petite enfance est une période délicate et d'une haute importance pendant laquelle une protection et une stimulation des facultés cognitives psychomotrices et socioaffectives sont essentielles. Elles permettent de jeter les bases d'un bien-être et du développement de l'enfant".

...Le Renadpe encourage les listes à soulever dans leurs adresses les problématiques relatives à la prise en charge de la petite enfance dans leurs communes ou leurs villes afin de lui garantir un meilleur avenir. Plus concrètement, le réseau œuvrant pour l'épanouissement de la petite enfance a fait quelques propositions aux communes et aux villes. Il leur propose de penser à accroître substantiellement les investissements en faveur de la petite enfance, à assurer une gestion transparente et vertueuse des ressources de la petite enfance, à renforcer le cadre de protection des enfants, parmi tant d'autres recommandations mises sur la table. Le Renadpe, donc, reste convaincu que l'édification de communes ou de villes résilientes et amies des enfants, qui garantissent l'égal accès de tous les enfants à des services de qualité, passe nécessairement par des programmes d'investissement communaux généreux et volontaires en faveur de la petite enfance.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID