Publié le 31 Aug 2022 - 21:42
YANKHOBA DIATTARA, MINISTRE ECONOMIE NUMERIQUE ET TELECOMS "

Face aux aléas de la vie, nous devons résolument poursuivre la révolution du numérique..."

 

Le ministre de l'Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, a procédé, hier à Dakar, au lancement officiel des activités du 3e  Forum du numérique et de la 2e édition  du Grand Prix du Chef de l'État. Cette rencontre vise à créer un espace d’échanges de haut niveau pour le développement inclusif du numérique au Sénégal, promouvoir la stratégie SN2025 et les solutions technologiques innovantes développées par l’écosystème numérique et accompagner la transformation digitale du Sénégal.

 

Le ministre de l'Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, a rappelé que le président de la République avait décidé, dans son décret 2020 du 10 septembre 2020, d’instituer le Grand Prix de l'innovation du numérique qui constitue aujourd'hui la plus prestigieuse récompense de l'innovation au Sénégal, avec 30 millions F CFA pour le grand public. Hier, il a procédé au lancement de l’édition de cette année à Dakar. Monsieur Diattara a indiqué, lors de la cérémonie de lancement, que Macky Sall a inscrit dans son programme quinquennal "Liggeeyal Ëllelëkk" 5x5,  l'édification d'une société numérique inclusive comme troisième grande initiative pour promouvoir une société apprenante de l'économie et de l'innovation.

"Face aux aléas de la vie, nous devons résolument poursuivre la révolution du numérique pour valoriser le génie créateur de notre jeunesse de rester en contact du progrès. C'est à cet esprit que nous avons inscrit la stratégie Sénégal 2025 dont l’ambition vision est, en 2025 le numérique touche tous les usagers au Sénégal  avec un secteur privé dynamique innovent dans un écosystème performant", a-t-il souligné.

D'après le ministre, pour réussir la transformation digitale du Sénégal, la Sn 25 s'appuie sur trois critères, à savoir : la mise à niveau du cadre juridique et institutionnel, le renforcement du capital humain et la confiance.  De même, il a indiqué la mise en place de quatre aspects stratégiques  notamment un accès ouvert et abordable au réseau du service numérique,  administration connectée au service citoyen des entreprises, la promotion   d'une industrie  innovante qui crée plus de valeur dans tous secteurs d'activités économiques  du numérique public.

Dans la même logique, Yankhoba Diattara a soutenu que 76 projets et actions sont inscrits dans le plan d'action actualisé dont 1 106 milliards de francs CFA. "La mise en œuvre de ces projets et réformes de  SN 2025 permettra sans nul doute  la transformation structurelle de notre économie, un positionnement en hub en Afrique de l'Ouest, l'augmentation de la contribution du numérique dans l'économie à hauteur de 10 % du PIB en 2025 et la création de 105 mille emplois", a-t-il magnifié lors de son discours.

Il a ajouté, dans la foulée, que le département qu’il dirige œuvre  quotidiennement pour l'amélioration de la qualité de la connectivité sur l'ensemble du territoire national, l'accessibilité du coût et plus d'inclusion des jeunes et des  femmes dans le numérique qui est une opportunité pour tous.

Par Fatima Zahra Diallo (Stagiaire)

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue