Publié le 30 Sep 2022 - 12:57
GAMOU DE MEDINA BAYE

Les engagements de Felix Diome

 

Le ministre de l’Intérieur a présidé, hier, une réunion préparatoire au Gamou de Médina Baye de l’édition 2022. Antoine F. Diome a salué les avancées dans les travaux préparatoires et les mesures prises pour la gestion des inondations.  ‘’Nous nous réjouissons de la manière dont les travaux se sont déroulés entre les services de l’État et le comité d’organisation des manifestations et des activités de la Fayda.

Nous sommes en période d’hivernage et l’hivernage de cette année a été particulièrement pluvieux, même si on peut espérer qu’il tire à sa fin. Il faudra être vigilant et continuer le pompage intensif qui est déjà en cours dans Médina Baye, mais aussi d’envoyer le nombre d’hydrocureurs suffisant pour le jour du Gamou et le jour du Gamouwatt que le pèlerinage ainsi que toutes les célébrations puissent se dérouler de la meilleure des manières possibles’’.

Ensuite, le ministre s’est appesanti sur le message délivré par le chef de la délégation, Serigne Cheikh Mahi Cissé, représentant le khalife de Médina Baye. ‘’C’est un message de paix, de concorde des cœurs, mais aussi c’est un message qui est à l’image de celui dont on célèbre la naissance le 8 octobre prochain. C’est un envoyé de Dieu dont toutes les activités, dont tous les messages, dont toutes les informations relayées par les saints concourent à un seul objectif. Il constitue une source de bonheur, de clémence et de paix intérieure pour les croyants. Nous avons bien compris et nous espérons que tout le monde accordera une attention à ce message’’, a indiqué le ministre.  

Selon M. Diome, le chef de l’État n’a cessé d’être dans cette voie. De tout temps, en à croire le ministre de l’Intérieur, il a tendu sa main à toutes les filles et à tous les fils de ce pays. Il l’a rappelé lors de son message à la Nation le 16 septembre dernier. ‘’À l’occasion des échéances électorales, c’est normal que les uns et les autres aient des opinions différentes. C’est normal qu’on assiste à des camps qui s’opposent et eux tous pour le bien du pays. Mais une fois que ces échéances sont derrière nous, il reste le père de la Nation.

Comme on dit : en bon père de famille, il accueille tout le monde et avec diligence, à chaque fois que de besoin, il va faire accompagner avec les services de l’État les communautés qui en ont besoin. Et ça, on le doit à nos chefs religieux, ainsi qu’aux différentes communautés qui composent le pays. Au Sénégal, on peut retrouver dans les familles des membres appartenant à des communautés différentes. On peut même retrouver des membres appartenant à des religions différentes. Mais cette différence n’est jamais source d’écart ou de divergence profonde. Cette différence doit être toujours perçue comme de la richesse. C’est ainsi que le Sénégal a été conduit depuis l’indépendance’’, a déclaré Antoine Felix Diome.  

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”