Publié le 18 Jan 2023 - 13:41

Sécurité routière

 

Face aux accidents récurrents, l'amélioration de la sécurité des routes est devenue une préoccupation majeure. Qui est responsable de ces accidents ? Pour la coalition Juste, les responsabilités sont partagées entre les acteurs du transport et les usagers qui tolèrent les surcharges, les excès de vitesse… ! ''Mais est-ce leur rôle de contrôler les transporteurs ?'', s'empresse de demander le président de ladite coalition, Amadou Bassirou Ndiaye. Il demande la tenue des assises du transport. ''Une conviction est l'urgence, pour le gouvernement, au-delà des concertations ponctuelles, d’organiser les assises du transport.

Ce sera l'occasion, avec les acteurs du transport, dans la durée, en prenant le temps de l'écoute, d'identifier les dysfonctionnements et les voies de solution durable pour une sécurité routière au top’’, dit-il. En même temps, ‘il faudrait mettre des glissières à béton armé (GBA) de séparation sur les routes nationales les plus fréquentées après leur élargissement’’, ajoute-t-il. ''Des routes, oui il y en a ! Il reste à implanter assez de balises de signalisation, afin d'améliorer sensiblement la sécurité routière'', poursuit Amadou Bassirou Ndiaye. Ce dernier est d’avis qu'il soit nécessaire d'accompagner les propriétaires des véhicules de transport de personnes pour la mise à niveau de leur instrument de travail et l'acquisition, individuelle ou en groupements, des véhicules de transport de marchandises avec la suppression des porte-bagages.

''Les assises du transport, les GBA, les balises et l'accompagnement permettront de revenir sur les mesures interdisant le transport de personnes et de marchandises entre 23 h et 5 h’’, dit-il. Monsieur Ndiaye estime aussi que cette circulation de nuit désengorge et participe à la fluidité de la circulation et à la performance économique.

‘’Il ne faut pas oublier, poursuit-il, que rien qu'à Dakar, les embouteillages faisaient perdre 100 milliards F CFA par an, d'où le TER. Avec tout cela, il faudrait de la pédagogie, de la pédagogie et encore de la pédagogie pour une meilleure efficacité dans l'application des mesures et une appropriation par les acteurs et les citoyens''. Il est d'accord avec sept des 22 mesures pour régler le transport de personnes et de marchandises et sécuriser les routes.

 

Section: 
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier