Publié le 12 Sep 2024 - 18:26
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE

‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce et sa collègue de la Jeunesse, des Sports et de la Culture se sont rendus à Mbour, hier, pour présenter les condoléances du gouvernement aux familles des disparus lors du chavirement qui s’est produit dimanche dernier à Mbour. Serigne Guèye Diop en a profité pour proposer quelques pistes de solution afin de stopper l’hémorragie.

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce est convaincu que le phénomène qui ravage les jeunes Sénégalais à travers l’émigration clandestine, plus connu sous le nom de ‘’Barça wala Barsakh’’, est devenu un sujet de réflexion pour tout l’attelage gouvernemental.

En effet, lors de sa visite en compagnie de sa collègue de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Guèye, Serigne Guèye Diop a abordé la question avec une philosophie de construction. Dans ce cadre, a-t-il indiqué, ‘’en tant que membre du gouvernement et fils de Mbour, nous allons nous engager pour résoudre ce fléau qui décime nos enfants. Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse et à nos femmes pour résoudre ce problème’’.

Pour le ministre, ‘’cette situation interpelle les hommes politiques. Il faut l'aborder objectivement. Il faut leur trouver de l'emploi et faire en sorte que la mer soit plus poissonneuse’’. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement va mettre les bouchées doubles pour mettre en œuvre des politiques de développement et d’emploi des jeunes très cohérentes, si l’on en croit le ministre.

De ce fait, ‘’nous allons lancer, dans les prochains jours, l'agropole et la zone industrielle de Mbour. Nous devons aussi renforcer la surveillance des côtes’’, a soutenu Serigne Guèye Diop.

Pour sa part, la ministre de la Jeunesse a rappelé l’importance de la jeunesse dans les politiques gouvernementales. S’adressant à cette frange de la société, elle a déclaré : ‘’Nous avons besoin de vous. Un pays ne peut être construit sans une main-d'œuvre valide. Les jeunes sont au cœur de toutes les politiques de développement. Nous sommes engagés à travailler pour trouver une solution au problème de l'emploi’’, a martelé Khady Diène Guèye.

Elle a poursuivi : ‘’Certes, il y a des jeunes qui partent, mais il faut noter que là où ils vont, ce sont des jeunes qui ont travaillé avec leurs autorités pour développer leur pays. Il ne peut pas ne pas y avoir d'émigration, mais pas d'émigration clandestine où l'on met en danger la vie de centaines de personnes. Le trajet est une chose, mais trouver du travail dans le pays d'accueil en est une autre’’, a prévenu la ministre.

Dans le contexte d’un Sénégal qui commence une phase importante de son histoire avec l’exploitation des ressources extractives, elle a conclu : ‘’Si tout le monde quitte le pays, qui pourra donc le bâtir ? Est-ce que nous allons faire appel à une main-d'œuvre étrangère ?’’, s’est-elle interrogée.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP