Publié le 30 Apr 2025 - 18:05
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE

Le Sénégal se dote d'une feuille de route 2025-2029

 

Le Sénégal vient de se doter d'une stratégie nationale contre la criminalité organisée 2025-2029. Il s'agit d'une feuille  de route qui est structurée autour de la prévention, de la protection et de la poursuite. Sa mise en œuvre est attendue dans les prochains mois.

 

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine, a présidé, hier, l'atelier de validation de la Stratégie nationale du Sénégal contre la criminalité organisée 2025-2029. Elle s'inscrit dans la dynamique de la réunion multipartite sur les stratégies de prévention et de lutte contre la criminalité organisée en Afrique, tenue en mars 2022 à Abidjan, par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Le ministre de l'Intérieur a souligné que la criminalité organisée menace la paix, la  sécurité et le développement. Elle figure, à ce titre, parmi les priorités absolues du gouvernement. "Les groupes criminels ne cessent de diversifier leurs activités. Il est impératif que nos institutions, nos forces de sécurité et l'ensemble des acteurs pénaux soient pleinement préparés pour faire face à cette menace évolutive. La criminalité organisée mine nos sociétés, met en péril la sécurité de nos citoyens et freine notre essor économique. Face à ce constat, l'union de nos forces et une action concertée et proactive sont indispensables", a soutenu le gén Tine.

Selon lui, cette validation représente une étape cruciale, celle  d'un cadre stratégique qui servira de feuille de route pour la période 2025-2029.  Il ressort de cela que cette dernière  repose sur une analyse approfondie de la situation nationale, mais aussi une approche inclusive, mobilisant l'ensemble des acteurs concernés. Avant la validation de la stratégie, une équipe du CILD  a été mise en place pour effectuer une analyse stratégique de la criminalité organisée au Sénégal. Puis au groupe de travail d'élaborer la stratégie, avec des objectifs clairement définis et les actions spécifiques identifiées pour les atteindre. Elles ont enfin mené au développement d'un mécanisme pour une mise en œuvre efficace de la stratégie ainsi qu'un suivi et une évaluation.

Selon le chargé de la mise en œuvre de la feuille de route contre la criminalité organisée au compte du CILD,  cette stratégie constitue une réponse institutionnelle visant à doter du Sénégal un outil lui permettant de développer une réponse efficace et efficiente, en matière de lutte contre la criminalité organisée.

"Ainsi, elle est structurée autour de quatre P : la prévention, la protection, la poursuite et le partenariat sectoriel et même au niveau sous-régional. Quand on parle de criminalité organisée, on fait référence à une criminalité qui est orchestrée par une coalition de malfaiteurs autour d'un certain nombre d'infractions qui sont connues en matière de trafic de drogue, de migrants, de pêche INN, de vente de médicaments falsifiés, de blanchiment de capitaux et d'autres infractions qui constituent une problématique qui déstructure l'économie", a déclaré Moctar Sow du CILD.

La Stratégie nationale du Sénégal contre la criminalité organisée  2025-2029 fait, par ailleurs, figure de pionnière en matière d'intégration des dimensions de genre de la criminalité organisée et des droits humains dans la région. L'adoption d'une approche intersectorielle a permis de prendre en compte différents facteurs, notamment l'âge, le statut socioéconomique, l'appartenance ethnique, le sexe et l'autochtonie qui influencent la manière des personnes touchées par la criminalité organisée ou une interaction avec elle.

La rencontre a été marquée par la participation du représentant régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, la coordinatrice résidente des Nations Unies au Sénégal ainsi que l'ambassade d'Allemagne au Sénégal. La mise en œuvre de la stratégie nationale du Sénégal contre la criminalité organisée devra démarrer dès l'adoption par l'État.

F.BAKARY CAMARA

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins